Centrale au fil de l'eau de Flumenthal: production supplémentaire de courant pour 1750 ménages

Les travaux entrepris pour accroître l'efficacité de la centrale au fil de l'eau de Flumenthal, sur les bords de l'Aar, près de Soleure, sont terminés. Ils ont duré quatre ans. Depuis sa modernisation, cette installation de l'entreprise énergétique suisse Alpiq produit 6% d'électricité supplémentaire. Ce surplus de courant hydraulique – une source d'énergie renouvelable – permet d'approvisionner quelque 1750 ménages en électricité. L'investissement s'est élevé à environ 30 millions de francs suisses.

Les travaux de modernisation effectués sur les trois groupes de générateurs à turbines à axe horizontal de la centrale de Flumenthal ont été achevés après  quatre ans de travaux. Résultat: un gain en efficacité de 6%, soit une production supplémentaire de huit millions de KWh par an. La consommation moyenne d'un ménage étant de 4500 kWh par an, quelque 1750 ménages peuvent bénéficier de ce courant. Environ 30 millions de francs ont été investis dans ces travaux.

Travaux de modernisation de 2006 à 2009

En 1993 déjà, Atel Hydro AG, une filiale d'Alpiq Holding SA, avait étudié la possibilité d'accroître la puissance de la centrale hydro-électrique de Flumenthal. Après plusieurs essais sur modèle réussis, les travaux ont été entrepris en 2006 dans la cadre d'une rénovation complète. A cette époque, la centrale avait déjà fonctionné plus de 270 000 heures. Durant environ six mois au cours de l'hiver 2006/2007, Atel Hydro AG a mis à niveau le premier groupe de générateurs. Les deux autres groupes ont ensuite été modernisés l'un après l'autre à un an d'intervalle. La mise en service du dernier groupe de machines a eu lieu au printemps 2009. Les travaux suivants étaient compris dans la modernisation de la centrale: révision générale des groupes de machines avec installation de nouveaux arbres de turbine et des roues de turbine modifiées au niveau de la technique des fluides, remplacement des dispositifs électriques de réglage et de commande ainsi que des disjoncteurs de générateur et auxiliaires.

Roues de turbine plus grandes pour accroître l'efficacité

La mise en place de nouvelles roues de turbine modifiées a permis, grâce à l'augmentation de la section de passage des turbines et à l'optimisation de la forme des roues, d'améliorer sensiblement le rendement et la capacité de débit des turbines. Il en est résulté pour la centrale un gain d'efficacité d'environ 6%. Les travaux n'ont pas nécessité de transformations du bâtiment. Le régime hydraulique de l'Aar et les cotes du barrage dans les eaux d'amont et d'aval n'ont pas non plus changé. Les travaux de modernisation entrepris ont permis de mettre la centrale à la pointe de la technique et, parallèlement, d'optimiser l'exploitation énergétique de la déclivité grâce à un gain en efficacité, qui va dans le sens de la politique énergétique décidée par le Conseil fédéral.

Centrale de Flumenthal: fidèlement en service depuis 1970

La centrale au fil de l'eau de Flumenthal appartient entièrement à Alpiq, plus précisément à sa filiale Atel Hydro AG. Construite dans le cadre de la deuxième correction des eaux du Jura, elle est en service depuis 1970 et a une puissance de 23,7 MW. Sa production annuelle d'électricité, après modernisation, s'élève à 146 GWh. La centrale de Flumenthal approvisionne ainsi quelque 37 000 ménages en électricité. Les cantons de Soleure et de Berne se partagent le tronçon de l'Aar faisant l'objet de la concession à raison de, respectivement, 62,1% et 37,9%. Conformément à un accord, FMB Energie SA participe aux frais d'investissement et aux frais de fonctionnement annuels, sa participation s'inscrivant dans le cadre du pourcentage détenu par le canton de Berne.