Bons résultats au premier trimestre 2013

Au premier trimestre 2013, Alpiq Holding SA (Alpiq) a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de 2,4 milliards de CHF et un EBITDA de 229 millions de CHF. Comme annoncé le 12 mars 2013, Alpiq prévoit de lever un capital hybride pour un montant de 800 millions à 1 milliard de CHF. Les principaux actionnaires suisses y participent par un prêt hybride d'actionnaires pour un montant total de 366,5 millions de CHF.

Avec un EBITDA de 229 millions de CHF (année précédente: 222 millions de CHF), Alpiq a réalisé un bon résultat au premier trimestre 2013. L'EBIT s'est élevé à 163 millions de CHF (année précédente: 105 millions de CHF) et le bénéfice consolidé à 65 millions de CHF (année précédente: 45 millions de CHF).

Malgré des prix de marché en baisse, Alpiq a réalisé ce bon résultat grâce à l'optimisation de son parc de production avec une production hydraulique plus importante que prévue, aux réductions de coûts découlant du programme de restructuration en cours, aux activités sur les marchés de gros internationaux ainsi qu'à la contribution du nouveau renouvelable. Ce résultat est d'autant plus satisfaisant qu'il ne contient désormais plus la contribution du réseau suite au transfert des installations à Swissgrid. L'EBIT est positivement influencé par l'effet des corrections de valeur effectuées fin 2012.

Suite aux cessions et fermetures déjà réalisées dans le cadre du programme de désinvestissement, le chiffre d'affaires net consolidé a diminué de 28,8% pour s'inscrire à 2,4 milliards de CHF.

"Ce résultat solide confirme la capacité d'Alpiq à saisir les opportunités de marchés qui se présentent", indique Jasmin Staiblin, CEO d'Alpiq.

Malgré les bons résultats du premier trimestre, Alpiq s'attend, pour 2013, à des résultats cumulés plus faibles que le résultat opérationnel de 2012. Les raisons principales sont les suivantes: d'une part, l'effet des ventes réalisées et celles en cours dans le cadre du programme de désinvestissement, et, d'autre part, les adaptations de prix résultant des changements structurels qui s'opèrent sur les marchés de l'énergie ainsi que les différentes évolutions réglementaires.

Les principaux actionnaires suisses participent au prêt hybride d'actionnaires Comme cela avait été annoncé lors de la présentation des résultats annuels le 12 mars 2013, Alpiq prévoit de lever un capital hybride pour un montant de 800 millions à 1 milliard de CHF afin d'améliorer sa flexibilité financière et de consolider ses fonds propres. Dans un premier temps, les principaux actionnaires suisses ont signé un prêt hybride d'actionnaires pour un montant de 366,5 millions de CHF. Pour le solde, Alpiq a l'intention d'émettre un emprunt hybride public qui sera proposé aux investisseurs sur le marché suisse. "La participation importante des principaux actionnaires suisses est un signal fort pour l'entreprise qui entend se concentrer sur ses atouts et tirer parti des opportunités à venir au regard des changements fondamentaux des marchés", déclare Hans E. Schweickardt, Président du Conseil d'administration d'Alpiq.

L'endettement diminue et la restructuration suit son cours Au 31 mars 2013, l'endettement net s'élevait à env. 3,5 milliards de CHF, ce qui correspond à une baisse d'env. 0,5 milliard de CHF par rapport au 31 décembre 2012 et est lié aux apports provenant des désinvestissements (vente de la participation dans Romande Energie Holding SA, vente de la participation dans Repower SA, règlement d'une première partie du prix d'achat dans le cadre du transfert du réseau à Swissgrid), et à l'évolution positive des activités opérationnelles. Le programme de restructuration se poursuit. En matière d'économies, l'entreprise réduira ses coûts comme annoncé, à raison de 100 millions de CHF par année à partir de 2015. Le programme de désinvestissements se poursuit également en 2013.

Remarque: Tous les chiffres mentionnés ici et concernant l'année précédente sont retraités conformément à la présentation des comptes IFRS 2013 et comportent notamment les effets de la première consolidation globale des Forces Motrices de la Gougra SA au 01.01.2013.

EL_Alpiq reports