Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Autorisation obtenue pour construction et l’exploitation d’une centrale à cycle combiné gaz en France

Le projet 3CA a obtenu les autorisations requises pour la construction et l'exploitation d’une centrale à cycle combiné gaz à Monchy-au-Bois, dans le nord de la France. Si toutes les conditions sont réunies, le chantier pourrait démarrer fin 2011 pour une mise en service en 2014.

La Société 3CA (Centrale à Cycle Combiné de l'Artois) est une filiale à 100% d'Alpiq. 3CA a été créée spécifiquement pour développer, construire et exploiter la centrale de Monchy-au-Bois, à environ 80 kilomètres de la ville de Lille dans le nord de la France. Alpiq se réjouit de l'obtention des autorisations requises pour la construction et l'exploitation de cette centrale à cycle combiné gaz. Ces autorisations ont été délivrées à l'issue d'une procédure impliquant l'administration, les acteurs locaux, les élus, les citoyens et le porteur du projet. La consultation des constructeurs, le financement du projet et la décision finale d'investissement constituent désormais les étapes qui vont être engagées.

La centrale pourrait entrer en service en 2014 3CA s'inscrit pleinement dans le système électrique français et répondra à une partie des besoins identifiés par les pouvoirs publics français à l'horizon 2015, notamment en termes de sécurité d'approvisionnement et de respect des engagements du «Grenelle de l'environnement» (www.legrenelle-environnement.fr). Des négociations sont en cours avec des constructeurs de turbines. Etape importante du projet, elles permettront à 3CA d'engager la constitution de son financement et de soumettre au Conseil d'Administration d'Alpiq la décision finale d'investissement.

Si toutes les conditions sont réunies, la construction de l'installation 3CA pourrait débuter fin 2011 pour une mise en service en 2014. Le chantier durerait environ trois ans et mobiliserait jusqu'à 400 personnes sur le site de Monchy-au-Bois. Il serait mené sur le modèle du chantier de l'installation à cycle combiné gaz de Bayet (Allier), qui a pu compter sur la participation des prestataires et élus locaux.