Augmentation du capital-actions de Nant de Drance SA à 150 millions de francs

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 13 janvier 2010, les actionnaires de Nant de Drance SA ont décidé à l’unanimité d’augmenter le capital-actions de l’entreprise de 100 millions de francs suisses: il passera ainsi de 50 à 150 millions. Cette augmentation s’effectuera par l’émission de 1000 actions nominatives à libérer entièrement d’une valeur nominale de 100 000 francs chacune. Les actionnaires participeront à l’augmentation de capital à hauteur des parts actuellement détenues, sachant que les participations d’Alpiq, des CFF et du prestataire de services énergétiques valaisan FMV demeurent inchangées à respectivement 54%, 36% et 10%.

Les travaux de construction de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, dans la commune valaisanne de Finhaut, ont débuté en septembre 2008. Le coup d’envoi de la construction a été donné le 30 juin 2009 à l’issue d’une cérémonie réunissant plus de 100 invités. Nant de Drance est l’un des plus vastes projets d’infrastructure suisses pour la production d’électricité par l’énergie d’origine hydraulique. Avec une puissance de pompage-turbinage de 600 mégawatts, cette centrale apportera une contribution importante à la sécurité d'approvisionnement dans tout le pays. Une augmentation de la capacité à 900 mégawatts est actuellement à l’étude. La centrale sera progressivement mise en service à partir de 2015.

L’installation sera entièrement souterraine afin de réduire au maximum son impact sur l'environnement. L’accès aux cavernes situées à 1700 mètres au-dessus du niveau de la mer s’effectuera par un tunnel de 5,6 kilomètres de long sur le territoire de la commune frontalière valaisanne de Finhaut, entre Martigny et Chamonix.

Le 11 décembre 2009, Nant de Drance SA a commandé à ABB Suisse les 4 transformateurs de groupe de 175 MVA chacun pour un montant global d’environ 15 millions de francs. Ainsi, après le Groupement Marti Implenia auquel les travaux de gros œuvre ont été attribués et l’entreprise Alstom Hydro Suisse à Birr, chargée de fournir les équipements mécaniques, c’est donc un autre prestataire suisse qui a remporté l’appel d’offres portant sur un élément-clé de la centrale.