Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Atel: résultat du 1er trimestre 2008

Le Groupe Atel a réussi son démarrage opérationnel en 2008. Malgré un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de CHF en léger recul (- 2%), le bénéfice d’exploitation (EBIT) a augmenté de 10% par rapport à l’année précédente au premier trimestre 2008, atteignant 240 millions de CHF. Les produits financiers en baisse et le cours de l’euro plus bas ont eu un impact négatif sur le bénéfice du groupe, qui s’est établi à 170 millions de CHF, un chiffre inférieur de 7% à celui du premier trimestre 2007. Des résultats opérationnels de l’ordre de ceux de l’année dernière sont toujours attendus pour l’exercice 2008.

Démarrage opérationnel réussi en 2008

Durant le premier trimestre 2008, les marchés européens de l’électricité ont été marqués par une liquidité moindre et une volatilité des prix relativement plus basse. C’est la raison pour laquelle les objectifs de développement des ventes n’ont pas pu être pleinement réalisés. Les prix du marché étant parallèlement à la hausse, le chiffre d’affaires trimestriel a presque atteint celui de l’année dernière. L’augmentation persistante des frais de transit, une conséquence des restrictions légales, des engorgements du réseau et de la vente au plus offrant de la capacité frontalière, s’est traduite par une réduction des marges. Par ailleurs, les fonds de désaffectation et de gestion pour les installations nucléaires ont enregistré une moins-value en raison de l’évolution des marchés  financiers, ce qui, en raison de nos participations dans les centrales nucléaires de Gösgen et de Leibstadt, a eu un impact négatif sur l’EBIT du Groupe Atel. Compte tenu de la bonne situation des commandes en Suisse et en Allemagne, le segment des Services énergétiques a obtenu des résultats réjouissants en termes de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Au cours du premier trimestre 2008, Atel a réalisé un chiffre d’affaires de 3'207 millions de CHF, soit 2% de moins qu’au premier trimestre 2007. Pour le segment Energie, il s’est élevé à 2'778 millions de CHF (- 4,3%), tandis que le segment Services énergétiques enregistrait une progression de 61 millions de CHF de son chiffre d’affaires (+ 16,4%), qui a atteint 432 millions de CHF. Malgré les effets exceptionnels mentionnés plus haut, le bénéfice d’exploitation (EBIT) du Groupe Atel dans le domaine de l’approvisionnement en énergie a progressé de 10% et atteint 240 millions de CHF. Le résultat financier a été marqué par la diminution des revenus provenant de participations financières de la faisabilité du marché ainsi que par un cours de l’euro plus bas par rapport à la même période de l’année 2007. De janvier à mars 2008, le Groupe Atel a réalisé un bénéfice de 170 millions de CHF (-6,6%).

Perspectives 2008

Les objectifs pour l’exercice 2008 se sont avérés ambitieux. Pour l’exercice en cours, Atel table sur des chiffes de vente et d'affaires stables. Concernant les résultats opérationnels, des chiffres de l’ordre de ceux de 2007 sont attendus.

Atel Holding SA Corporate Communications