Atel rachète Vetrocom

Atel Holding SA (groupe Atel) va racheter Vetrocom, une société bulgare qui développe des projets de parc éolien. Vetrocom prévoit de créer, à 200 km à l’est de Sofia, un parc comprenant 20 générateurs à vent dont la mise en service est prévue entre 2010 à 2011. L’acquisition de Vetrocom va permettre à Atel d’accroître son offre dans le domaine des énergies renouvelables en Europe centrale et de l’Est.

Atel: nouveau projet de parc éolien en Bulgarie

Un parc éolien d’une puissance de 50 mégawatts Atel va racheter les 100% de Vetrocom Ltd., société bulgare développant des parcs éoliens. Un accord de confidentialité a été passé concernant le prix de vente. Vetrocom a mis récemment en projet la construction d’un parc éolien près de la ville de Kazanlak, à environ 200 km à l’est de Sofia, capitale bulgare. Il est prévu d’installer 20 générateurs à vent d’une puissance de 2,5 mégawatts chacun, dont la production moyenne brute serait de 167 GWh par année. Cela correspond environ à 10 fois la quantité d’énergie éolienne produite en Suisse en 2006. Les actuels propriétaires de Vetrocom sont expérimentés dans le développement et la construction de telles installations. Un accord de collaboration plus poussé, portant sur d’autres projets dans le domaine des énergies renouvelables, a par ailleurs été passé entre les deux parties.

Bulgarie: ressources potentielles élevées en énergie éolienne En Bulgarie, les ressources potentielles en énergie éolienne s’élèvent à environ 2'200 mégawatts. Les conditions sont excellentes sur le site du parc près de Kazanlak avec un vent qui souffle pendant plus de 3'000 heures par année, chiffre élevé en comparaison européenne et nettement supérieur à ceux des meilleurs sites des régions alpines.

La part des énergies renouvelables doit augmenter en Bulgarie Atel compte aujourd’hui parmi les cinq plus grands négociants d’énergie d’Europe centrale et de l’Est. La Bulgarie est membre de l’Union européenne (UE) depuis début 2007 et représente pour les activités futures d’Atel une région stratégique en Europe centrale, de même que la Roumanie. Fin 2007, Atel a créé une filiale à Sofia, Atel Bulgaria Ltd. Atel s’appuie sur la législation de l’UE, selon laquelle la part des énergies renouvelables devrait atteindre au minimum 11% d’ici 2010 et 20% d’ici 2020, et veut augmenter la part des énergies renouvelables dans son offre. Actuellement, la production d’énergie à partir de sources renouvelables ne représente que 5% de la production totale en Bulgarie. L’Etat bulgare est très favorable aux énergies renouvelables en garantissant notamment l’achat de toute la production et en fixant des tarifs d’injection pour la production issue de sources renouvelables.

Atel Holding SA Corporate Communications