Atel prévoit des petites centrales hydroélectriques dans la région d’Olten

Atel Hydro AG étudie la possibilité de construire des petites centrales hydroélectriques dans la région d’Olten. Les études portent sur trois sites, deux sur la Dünnern, à Oensingen et Olten, et le troisième sur l’Aar à Schönenwerd.

Etudes pour trois sites à Oensingen, Olten et Schönenwerd

Atel Hydro AG, dont le siège se trouve à Boningen, souhaite mettre à profit les dénivelés de la Dünnern et de l’Aar pour produire du courant. Faisabilité, utilité et coûts seront analysés cet été dans le cadre d’une étude de projet. Dans cette optique, Atel Hydro est en contact avec les différentes autorités communales et cantonales.

A Oensingen, Atel souhaite profiter du dénivelé de la Dünnern dans la vallée transversale pour installer une petite centrale hydroélectrique d’une puissance d’environ 130 kW. A Olten, un dénivelé conduit la Dünnern au milieu de la zone de l’entreprise Munzinger AG, endroit où l’énergie hydraulique pourrait également servir à la production de courant. A Schönenwerd, un seuil dans l’Aar est le dernier témoin d’une centrale hydroélectrique exploitée par l’entreprise Bally jusqu’en 1917 environ. Selon l’étude de projet, une petite centrale hydroélectrique d’une puissance d’environ 350 kW pourrait y être construite. Selon Atel Hydro, ces trois sites permettraient d’assurer une production annuelle de courant de 4 millions de kWh, ce qui correspond à la consommation moyenne annuelle de quelque 1000 foyers.

Les discussions avec les autorités compétentes, des clarifications techniques plus précises et des calculs de rentabilité approfondis permettront à Atel Hydro AG de décider de poursuivre ou non la réalisation de ces trois petites centrales hydroélectriques. Le calendrier n’est toutefois pas encore défini. L’entreprise exploite déjà les trois grosses centrales hydroélectriques sur l’Aar de Niedergösgen, Ruppoldingen et Flumenthal.

Depuis un certain temps, Atel intensifie l’extension de petites centrales hydroélectriques et a déjà lancé de nombreux nouveaux projets dans toute la Suisse, en Italie et en Norvège. Ainsi, notamment, Atel exploite depuis 1991 sur le Saint-Gothard une petite centrale hydroélectrique développant une puissance de 2 MW et assurant une production annuelle de courant de 3 millions de kWh. Objectif avoué d’Atel, la promotion de l’énergie hydraulique comme principale source d’énergie locale et renouvelable fait également partie intégrante de la politique énergétique fédérale.

Aar et Tessin SA d’Electricité Corporate Communications