Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Atel investit dans de petites centrales hydro-électriques en Norvège

Ces sept prochaines années, Aar et Tessin SA d’Electricité (Atel) va investir quelque 200 millions de francs dans de petites centrales hydro électriques en Norvège. D’ici 2015, elles devraient produire ensemble environ 475 GWh d’électricité par an.

Engagement accru dans les énergies renouvelables

Après la Suisse et l’Italie, Atel mise maintenant sur la construction de petites centrales hydro électrique en Norvège. Atel, leader en Suisse dans le domaine des services énergétiques, veut investir, au cours des sept prochaines années, quelque 200 millions de francs dans l’achat et la construction de petites centrales hydro électriques en Norvège. Ensemble, elles devraient atteindre une puissance de 100 MW et produire chaque année 475 GWh d’électricité d’origine hydraulique, une source d’énergie écologique et exempte de CO2. Cette production correspond à peu près à la consommation annuelle de 100'000 ménages en Suisse.

Atel va créer cette année encore en Norvège la société Ecopower Skandinavia, qui sera chargée de la construction et de l’exploitation des centrales en question. A l’heure actuelle, douze projets de petites centrales sont à l’étude. Ils pourront déjà être réalisés au cours des trois prochaines années et leur production totale s’élèvera à plus de 130 GWh d’électricité. L’énergie sera commercialisée par Energipartner AS, une filiale d’Atel domiciliée à Oslo. Les sites de ces projets se trouvent dans la partie ouest de la Norvège (entre Stavanger et Trondheim), ainsi que dans le nord, entre Bodø et Tromsø. En Norvège, la consommation d’électricité augmente plus fortement que l’offre. Le pays a donc besoin de nouvelles capacités de production. L’Etat norvégien soutient le développement des énergies renouvelables par le biais de mesures d’encouragement.

En Suisse, Atel a fondé la société Atel EcoPower AG en 2006 et lui a attribué dans un premier temps un budget de 50 millions de francs pour promouvoir les petites centrales hydro électriques. De tels projets sont à l’étude sur plusieurs douzaines de site. Par ailleurs, Atel exploite depuis 1991, sur le Saint-Gothard, une petite centrale hydro électrique d’une puissance de 2 MW, qui fournit annuellement 3 GWh d’électricité.

En Italie, Atel produit de l’électricité dans le nord du Piémont à partir de deux petites centrales hydro électriques et va construire d’autres centrales de ce type dans cette région en collaboration avec un partenaire.

On entend par petites centrales hydro électriques des centrales qui utilisent l’énergie hydraulique et ne dépassent pas une puissance de 10 MW. Elles fonctionnent selon le même principe que les grandes.