ATEL, FMB et EOS transfèrent leurs réseaux de transport

Groupe WEST: un nouveau pas vers l'ouverture du marché

Aar et Tessin SA d'Electricité (Atel), BKW FMB Energie SA (FMB) et Energie Ouest Suisse (EOS), les trois importantes entreprises d'électricité regroupées en coopération industrielle sous le nom de groupe WEST, ont décidé de transférer leurs réseaux de transport, à savoir les lignes très haute tension (THT) de 220 et 380 kV, dans trois sociétés indépendantes. Après la création de la Société suisse pour l'exploitation du réseau (SNG), cette décision représente une nouvelle étape pour préparer l'ouverture du marché suisse de l'électricité. Le transfert de ces réseaux permettra de respecter la volonté de séparation des activités de production et de transport (unbundling) dans le cadre de la Loi sur le marché de l'électricité.

Parallèlement, le groupe WEST poursuit, à l'aide de consultants, ses études sur les meilleures solutions permettant l'accès des clients éligibles et des producteurs au réseau THT ainsi que le maintien et le renforcement de la sécurité du service et des capacités d'échange. Les tempêtes qui ont ravagé la Suisse au mois de décembre dernier ont montré l'importance du réseau THT pour l'économie du pays et pour la vie quotidienne de ses habitants.

La décision du groupe WEST est d'importance nationale. Les réseaux de transport d'Atel, FMB et EOS couvrent toute la Suisse et est interconnecté avec tous les pays voisins de l'Union européenne.

Aar et Tessin SA d'Electricité (Atel) Tél. +41 62 286 71 10 BKW FMB Energie SA (FMB) Tél. +41 31 330 51 11 Energie Ouest Suisse (EOS) Tél. +41 21 341 22 50