Atel exige plus de concurrence

Dans sa séance d'hier, le Conseil national a pris des décisions préalables qui permet-tront de rapprocher l'ouverture de la libéralisation du marché de l'électricité en Suisse. Atel salue favorablement ce développement et considère comme important que le Conseil national veuille bien finaliser le débat sur la LME dans sa session de printemps et que le Conseil des Etats puisse fixer le plus rapidement possible les directives pour un marché libre de l'électricité en Suisse.

Pas de concurrence possible avec une société de monopole Atel est d'avis que la pression visant à crééer une nouvelle société de monopole pour le transport de l'électricité ne sert ni les intérêts des consommateurs suisses ni ceux de l'économie. La variante acceptée par la Chambre du peuple d'assurer le transport de l'électricité par une seule et unique société nationale soulève le danger que le but de l'ouverture du marché ne soit pas atteint et que le réseau de transport échappe à la concurrence.

Concurrence nécessaire entre transporteurs d'électricité Atel préfère la solution comportant au moins deux transporteurs comme plus efficace du point de vue marché. Une des conditions indispensables à l'ouverture du marché con-siste à maintenir deux réseaux. Ce n'est que de cette manière que de vraies comparai-sons entre les structures des coûts des transporteurs de réseaux - également avec l'étranger - pourront être possibles et concurrentielles.

Aar et Tessin SA d'Electricité Communication et politique énergétique