Atel et les CFF créent la société Nant de Drance SA

Le 7 novembre 2008, Atel et les CFF ont créé la société de construction et d’exploitation Nant de Drance SA, dont Atel détient 60% des parts et les CFF 40%. Le canton du Valais a fait savoir qu’il était également intéressé à prendre une participation et des négociations sont en cours. Le siège de l’entreprise, dont la direction a été confiée à Eric Wuilloud, se trouve à Finhaut (VS).

Une société de construction et d’exploitation pour la centrale de pompage-turbinage valaisanne

La société Nant de Drance SA est chargée de la planification, de la construction et de l'exploitation de la centrale de pompage-turbinage du même nom. Le capital-actions de la société anonyme est de 50 millions de francs. La nouvelle entreprise vise à régler la collaboration entre Atel et les CFF pour la construction et l'exploitation de la centrale.

Les travaux de construction pour ce projet de 600 MW ont commencé en septembre. Dans un premier temps, des travaux de déblaiement et de défrichement à Châtelard ainsi que la construction d’un avant-tunnel doivent permettre d’accéder facilement au chantier. Il est prévu que les grands travaux sur la galerie longue de cinq kilomètres démarrent au début de l’année prochaine.

Le projet Nant de Drance prévoit de tirer parti de la déclivité entre les deux lacs de barrage existant déjà, ceux d’Emosson et de Vieux Emosson sur le territoire de la commune frontalière de Finhaut, entre Martigny et Chamonix, pour produire de l’énergie aux heures de pointe. La centrale Nant de Drance est conçue pour atteindre une puissance de turbinage et de pompe d’environ 600 mégawatts et produira 50 Hz d'électricité.  L’installation sera totalement souterraine. L’accès aux cavernes situées à 1800 m au-dessus du niveau de la mer, sera assuré grâce à une galerie de cinq kilomètres. Ainsi, cette grande centrale sera-t-elle réalisée avec un minimum d’impact sur l’environnement.

Dans la perspective du développement de la demande d’énergie aux heures de pointe, Nant de Drance apporte une importante contribution aussi bien à la sécurité d’approvisionnement du réseau électrique suisse qu’à la couverture des heures de consommation particulièrement fortes au niveau du trafic des CFF et de plusieurs compagnies ferroviaires privées telles que TRAVYS (Transport vallée de Joux, Yverdon-les-Bains, Ste-Croix SA) ou BLS, qui sont alimentées par les CFF. Des fluctuations dans l’alimentation du réseau ainsi que dans la production d’énergies renouvelables pourront être compensées grâce à une mécanique technique appropriée. Avec sa technique sophistiquée, la centrale aura un rendement particulièrement élevé, dépassant un taux de 80%.

Le projet est budgété à environ 900 millions de francs suisses. La mise en service doit se faire progressivement à partir de 2015.

Nota bene

Vous trouverez de plus amples informations sur le projet ainsi que des photos de presse à télécharger sous www.nant-de-drance.ch ou infomail@nant-de-dranceweb.ch.