Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Atel: des résultats satisfaisants

Au cours des neuf premiers mois de l’année 2008, l’entreprise Atel Holding SA (groupe Atel), qui est active dans toute l’Europe, a affiché de solides résultats. Par rapport à la même période de l’année précédente, le bénéfice du groupe a augmenté de 13 millions de CHF pour s’établir à 514 millions de CHF (+2,6%). Le résultat d’exploitation consolidé (EBIT) a reculé de 3% et atteint 685 millions de CHF. En progression de 2,6% par rapport à l’année précédente, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 9,8 milliards de CHF.

Résultats du 3e trimestre 2008

La marche des affaires d’Atel Holding SA au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2008 a été stable. Le groupe spécialisé dans les services énergétiques, dont le siège se trouve à Olten, a réalisé un chiffre d’affaires global de 9,8 milliards de CHF durant cette période, ce qui représente une progression de 250 millions de CHF ou 2,6%. Le bénéfice du groupe est, lui aussi, légèrement en hausse: il a augmenté de 2,6% par rapport à l’année dernière (514 millions contre 501 millions de CHF). En revanche, le bénéfice d’exploitation consolidé, qui atteint 685 millions de CHF, a reculé de 3%.

Un marché difficile Après la hausse généralisée des prix des matières premières et des combustibles au cours du premier semestre, le troisième trimestre a été dominé par les turbulences des marchés financiers. Suite à la raréfaction des moyens financiers, celles-ci ont provoqué une chute de la demande sur les marchés des énergies primaires. L’effondrement des prix de ces énergies a eu un impact direct sur les prix à terme dans le commerce de d’électricité. Les problèmes de disponibilité, en particulier en France, et les incertitudes concernant la demande durant les mois d’hiver, qui dépend des conditions climatiques, ont fait que les prix spot sont restés à un niveau relativement élevé.

Bonnes performances de la production et des activités de distribution Cette évolution des marchés a influencé les activités d’Atel dans le segment Energie et s’est traduite par une réduction du volume des ventes. Mais comme les prix du marché ont simultanément augmenté, le chiffre d’affaires a atteint à la fin du troisième trimestre à peu près celui de l’année précédente. Les résultats obtenus au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2008 sont en grande partie imputables aux bonnes performances de la production et des activités de distribution en Europe. En revanche, la diminution de la valeur du Fonds de désaffectation et du Fonds de gestion pour les installations nucléaires s’est poursuivie et a pesé négativement sur les résultats, à travers notamment les participations aux centrales nucléaires de Gösgen et Leibstadt. Par ailleurs, l’augmentation du coût des enchères ainsi que des restrictions d'ordre réglementaire se sont traduites par une réduction des volumes et des marges dans le domaine du commerce d'électricité transfrontalier. Etant donné que la situation des commandes était bonne, le segment Services énergétiques a encore connu une évolution réjouissante. Sa contribution au chiffre d’affaires et au résultat du groupe a encore augmenté par rapport au premier semestre. Le bénéfice du groupe, qui est supérieur à celui de l’année précédente, doit beaucoup aux revenus tirés de participations financières au cours du premier semestre, revenus qui ont globalement compensé les effets négatifs de l’affaiblissement de l’euro.

Perspectives L’évolution des neuf premiers mois a confirmé qu’Atel aura du mal à atteindre les excellents résultats de l’année précédente. Pour le quatrième trimestre 2008, l’entreprise table sur une évolution des recettes opérationnelles globalement identique à celle l’année passée durant la même période. D’après ce que l’on sait aujourd’hui, le chiffre d’affaires du groupe et les résultats opérationnels pour l’ensemble de l’exercice 2008 devraient être légèrement inférieurs à ceux de 2007.

Atel Holding SA Corporate Communications