Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Atel construit une centrale industrielle à haut rendement

Le 22 février 2008, Atel et ses partenaires ont posé la première pierre d’une nouvelle centrale industrielle à Monthey (canton du Valais). Atel investit quelque 100 millions de CHF dans une installation de cogénération chaleur-force à haut rendement, dont la puissance électrique sera de 55 MW et la puissance thermique de 43 MW. La mise en service est prévue pour fin 2009.

La construction d’une centrale de cogénération chaleur-force à haut rendement a démarré à Monthey

Cette installation se distingue par son rendement élevé. Dans l’allocution qu’il a prononcée lors de la cérémonie de la pose de la première pierre, le CEO d'Atel, Giovanni Leonardi, a déclaré: «Dans cette nouvelle installation, nous convertissons 80% de l’énergie primaire en énergie utile, à savoir en chaleur et en du courant. C’est un taux fabuleux.» Contrairement aux centrales combinées à gaz, la nouvelle installation produira en premier lieu de la vapeur process pour répondre aux besoins d’une industrie chimique de Monthey. Etant donné que le couplage chaleur-force est optimal, le rendement est supérieur d’environ 20% à celui d’une centrale thermique traditionnelle. «J’espère que ce premier coup de pioche sera suivi de nombreux autres dans toute la Suisse et que d’autres petites et grandes centrales thermiques verront le jour», a déclaré Giovanni Leonardi. Mais il faut pour cela disposer de conditions-cadres légales appropriées, a-t-il ajouté.

La nouvelle centrale atteindra une puissance thermique de 43 MW et une puissance électrique de 55 MW. Elle remplacera une partie de l’installation d’alimentation électrique de l’entreprise Cimo (Compagnie industrielle de Monthey SA), qui est plus ancienne, et produira 466'000 tonnes de vapeur ainsi que 456 gigawattheures d’électricité. La vapeur et une partie de l’énergie électrique seront fournies à Cimo pour les entreprises Ciba SC, Syngenta et Huntsman. Le surplus d’électricité sera injecté dans le réseau moyenne tension local. Depuis plus de trois ans, Atel exploite en Italie du Nord, en collaboration avec deux entreprises chimiques, deux centrales combinées à gaz très semblables.

Atel a fondé une filiale, baptisée Monthel SA, pour la construction et l’exploitation de la nouvelle centrale. Atel table sur un investissement global d'environ 100 millions de CHF. L’entreprise Cimo est à la fois un client et un fournisseur, c’est-à-dire un partenaire industriel, de la société Monthel. Par ailleurs, Cimo se chargera de l’exploitation et de l’entretien de l’installation de cogénération chaleur-force. La commune de Monthey a accordé le permis de construire pour la centrale le 4 avril 2007. L’installation sera livrée clé en main par la société Kraftanlagen München GmbH, une entreprise du Groupe Atel.

Aar et Tessin SA d’Electricité

Téléchargez une visualisation à haute résolution de la centrale (300 dpi)