Assemblée générale ordinaire d’Atel Holding SA à Olten

Les actionnaires d’Atel Holding SA (Groupe Atel) ont ratifié aujourd’hui, lors de l’assemblée générale ordinaire qui se tenait à Olten, toutes les propositions du conseil d’administration. Les 507 actionnaires présents (94% des voix) ont approuvé les comptes et donné décharge au conseil d’administration. Ils ont par ailleurs accepté la motion du conseil d’administration, qui proposait de remplacer le paiement du dividende par le remboursement de la valeur nominale des actions.

Un exercice à nouveau excellent

Le président du conseil d’administration, Rainer Schaub, a souhaité la bienvenue aux 507 actionnaires présents dans la salle des fêtes « Kleinholz » d’Olten. Dans son discours, il a félicité Atel, entreprise active dans toute l’Europe possédant aussi un ancrage régional. Atel se tourne vers l’avenir tout en misant sur ses succès passés. Selon Rainer Schaub, «Le succès d’Atel repose sur des décisions clairvoyantes prises par les organes de direction dans le passé ainsi que ceux d’aujourd’hui, sur l’implication des collaborateurs, des actionnaires et des clients et sur le soutien du canton de Soleure. Mais l’entreprise doit aussi son succès à l’environnement économique et sociétal dans lequel elle évolue. Un environnement envers lequel nous nous sommes toujours sentis redevable."

Pas de dividende, mais une réduction de capital

Les actionnaires présents ont approuvé la motion qui proposait de remplacer le versement du dividende par une réduction de capital de 218 millions de CHF en diminuant la valeur nominale des actions de 20 CHF à 10 CHF. Les actionnaires bénéficient ainsi d’une distribution de capital deux fois plus élevée que l’année dernière.

Restructuration d’Atel et de Motor-Columbus (MC) devenant Atel Holding SA

En novembre 2007, Aar et Tessin SA d’Electricité (Atel) et Atel Holding SA (anciennement Motor-Columbus SA) ont pris de nouvelles mesures pour restructurer les deux entreprises. MC a soumis à ses actionnaires une offre d'échange volontaire pour simplifier la structure actionnariale et créer en même temps une holding homogène. Parallèlement, MC a été transformée en Atel Holding SA (Groupe Atel) avec siège à Olten. Depuis que l’offre d’échange a été menée à terme en janvier 2008, Atel Holding SA détient 99,82% de toutes les actions de la société Aar et Tessin SA d’Electricité. Les 100% devraient vraisemblablement être atteints au cours du premier semestre 2008.

A la base de cette restructuration, il y a le projet de rapprochement avec EOS et, le cas échéant, des activités du groupe EDF en Suisse pour créer une société énergétique helvétique de pointe à orientation européenne. Actuellement, les activités concernées sont en train d'être évaluées. Le rapprochement se fera en fonction des résultats qui seront obtenus. L’objectif est de parvenir à la structure actionnariale selon la Convention du Consortium: 30% pour le Consortium suisse des actionnaires minoritaires, 30% pour EOS, au moins 25% pour le groupe EDF et 15% pour le grand public et l’entreprise italienne A2A, qui détient une participation. On estime aujourd’hui que la société issue de ce rapprochement devrait démarrer ses activités début 2009.

Politique énergétique: Atel soutient le Conseil fédéral

Rainer Schaub a expliqué dans son discours les objectifs climatiques élevés de l’UE repris dans ses grandes lignes par la Suisse. Pour la Suisse, ces objectifs sont très ambitieux, car, aujourd’hui déjà, notre production d’électricité est en grande partie exempte de CO2. «Nous ne pourrons atteindre ces objectifs que si nous parvenons à appliquer la politique énergétique du Conseil fédéral. Celle-ci s’appuie sur quatre piliers: l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la politique énergétique étrangère et les centrales électriques. Atel soutient ces quatre piliers et apportera une précieuse contribution à chacun d’entre eux», a déclaré Rainer Schaub.

Atel – résultats records dans un environnement dynamique

Le CEO d’Atel, Giovanni Leonardi, s’est montré très satisfait des résultats. Le chiffre d’affaires s’élève à 13,5 milliards de CHF, ce qui représente une augmentation de 18,7% par rapport à l’année dernière, tandis que le bénéfice d’exploitation (EBIT) a atteint environ 1'005 millions de CHF et le bénéfice du groupe inscrit au bilan environ 778 millions de CHF. Si l’on exclut les effets exceptionnels qui ont marqué l’exercice 2006, l’EBIT a progressé de 31,5% et le bénéfice du groupe de 28,8%.

Perspectives 2008

Segment Energie

Pour 2008, Atel s’est donné pour but de développer encore davantage ses activités de négoce et de vente sur tous les marchés. L’entreprise table donc sur une nouvelle augmentation des ventes, surtout dans le Trading, en Allemagne, en France et en Europe de l’Est. De plus, la société de distribution acquise en Roumanie fin 2007 devrait avoir un impact positif sur le développement du groupe. Mais Atel table aussi sur un renforcement de la concurrence dans les pays aux marchés déjà réglementés, sur une évolution latérale des prix du marché et, en conséquence, sur des marges qui auront tendance à diminuer. De plus, l’entreprise s’attend à une nouvelle augmentation des frais de transit dans de nombreuses régions d’Europe, en raison de restrictions légales, de problèmes de congestion de réseau et de l’adjucation au plus offrant de la capacité frontalière.

Segment Services énergétiques

Pour l’exercice en cours, Atel Installationstechnik-Gruppe (AIT) s’attend à un léger fléchissement du volume des investissements en Suisse. Mais il existe encore un potentiel de croissance dans le domaine de l’ingénierie du trafic en Europe de l’Ouest et de l’Est, ainsi que dans le domaine de la technique des constructions en Italie du Nord.

Principalement actif en Allemagne, le groupe GAH est en très bonne position pour l’exercice 2008. Etant donné que, selon les prévisions, l’essor conjoncturel devrait se poursuivre en Allemagne et que des investissements importants seraient donc toujours requis dans les réseaux et dans les sites de production, la situation du marché reste bonne pour le groupe GAH. Cause en est le fort besoin d’investissements dans de nouvelles centrales conventionnelles et dans les énergies renouvelables.

Le Groupe Atel

Pour l’année 2008, Atel Holding SA table encore, pour tout le groupe, sur une augmentation du volume des ventes et des chiffres d’affaires. Pour ce qui concerne les résultats opérationnels, des chiffres à niveau de ceux de 2007 sont attendus, hors évènements exceptionnels. En se basant sur la marche des affaires opérationnelles au cours du premier trimestre, Atel considère toutefois qu’il sera très difficile de réitérer les chiffres de l’année précédente.

Atel Holding SA Corporate Communications

Discours et webcast

Remarque:  Les discours du président du conseil d’administration, Rainer Schaub, et du CEO, Giovanni Leonardi, sont en ligne sur le site web www.atel.eu. Ils sont également à disposition sous forme de video stream.