Assemblée générale extraordinaire à Olten

Les actionnaires d’Atel Holding SA (groupe Atel) ont approuvé aujourd’hui, lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue à Olten, tous les points soumis par le conseil d'administration. Ce dernier avait convoqué cette assemblée pour voter sur le changement de nom de l’entreprise, sur le déplacement du siège ainsi que sur la réduction du capital. Les actionnaires ont également élu les nouveaux membres du conseil d'administration.

Atel Holding SA est devenue Alpiq Holding SA

L’assemblée générale extraordinaire d’Atel Holding SA a eu lieu le 27 janvier 2009 à Olten, dans la Stadthalle. 502 actionnaires et représentants des actionnaires ont voté sur le changement de nom de la société en Alpiq Holding SA, sur le déplacement du siège d’Olten à Neuchâtel ainsi que sur l’entrée de nouveaux membres dans le conseil d’administration. Ils ont approuvé tous les points soumis. Plus rien ne s’oppose donc au rapprochement, décidé le 18 décembre 2008, avec les actifs et les activités d’EOS Holding SA ainsi qu’avec les droits à l’énergie du barrage d’Emosson détenus par EDF en raison de ses 50% de participation. Alpiq Holding SA pourra démarrer ses activités opérationnelles le 1er février 2009.

Hans E. Schweickardt succède à Rainer Schaub comme président du conseil d’administration

L’assemblée générale d’aujourd’hui a été présidée pour la dernière fois par Rainer Schaub. Son successeur, qui devient en même temps le premier président du conseil d’administration d’Alpiq Holding SA, est Hans E. Schweickardt. Dans son discours final, Rainer Schaub a souligné qu’Alpiq marquait la naissance d’une entreprise « où un plus un font bien plus que deux. » Alpiq est le rapprochement de la Suisse romande et de la Suisse alémanique, le rapprochement de deux mix électriques et de segment de clientèle différents, un rapprochement qui forme un tout harmonieux. Rainer Schaub a aussi dit adieu avec nostalgie à Atel, une entreprise gagnante, et s’est montré fier de la nouvelle société Alpiq.

Conseil d’administration élargi

Lors de l’assemblée générale extraordinaire d’aujourd’hui, les actionnaires ont aussi approuvé l'arrivée de nouveaux membres dans un conseil d'administration élargi. Ont été élus: Guillaume de Forceville (directeur financier des activités d’EDF à l’international), Claude Lässer (Conseiller d’Etat et, en 2009, Président du Conseil d'Etat du canton de Fribourg, vice-président du conseil d’administration du Groupe E et futur membre du conseil d’administration d’EOS Holding), Daniel Mouchet (membre du conseil d’administration d’EOS Holding et président du conseil d’administration des Services Industriels de Genève), Guy Mustaki (vice-président du conseil d’administration d’EOS Holding et président de Romande Energie Holding S.A) et Jean-Yves Pidoux (membre du conseil d’administration d’EOS Holding et Conseiller municipal de la Ville de Lausanne). Rainer Schaub, Dominique Dreyer et Marcel Guignard ont démissionné de leur mandat d’administrateur.

Une direction composée de neuf membres

Après sa réunion constitutive, qui a eu lieu à la suite de l'assemblée générale extraordinaire, le conseil d’administration a nommé les membres de la direction d’Alpiq. Il s’agit de : Giovanni Leonardi (CEO), Michael Wider (CEO adjoint, Energie Suisse), Kurt Baumgartner (CFO), Reinhold Frank (Energie Europe centrale), Peter Heydecker (Trading and Services), Herbert Niklaus (Services énergétiques), Benoît Revaz (Business Development), Heinz Saner (Management Services) et Antonio Taormina (Energie Europe de l’Ouest).

Naissance et histoire Alpiq

Dans le cadre de sa stratégie de réduction de ses participations industrielles, UBS a décidé, en 2005, de vendre sa participation de 55,6% dans Motor-Columbus SA, l‘actuelle Atel Holding SA. La participation a été rachetée par EOS Holding, EDF, un Consortium d’actionnaires minoritaires suisses et Atel elle-même. Cette transaction a été la pierre angulaire du rapprochement industriel entre les activités d’Atel et celles d’EOS, rapprochement qui est désormais accompli. Le 18 décembre 2008, Atel et EOS ont signé les contrats donnant naissance à la nouvelle entreprise commune Alpiq.

Atel Holding SA Corporate Communications

Webcast

L'Assemblée générale peut être partiellement visionnée dans la section Média sur www.atel.eu  sous forme de stream vidéo.