Alpiq veut tenir tête à la crise financière et économique

Le 22 avril 2010, Alpiq Holding SA a tenu sa 2ème assemblée générale ordinaire à Lausanne. Les 445 actionnaires présents ont approuvé les comptes consolidés 2009 du Groupe Alpiq ainsi que le rapport et les comptes annuels d’Alpiq Holding SA pour l'exercice écoulé. L'assemblée a accepté la demande du Conseil d'administration en vue de distribuer un dividende de 8,70 francs suisses par action nominative d'Alpiq Holding SA.

La 2ème assemblée générale ordinaire d’Alpiq Holding SA s'est déroulée le 22 avril 2010 au Palais de Beaulieu à Lausanne. Les 445 actionnaires présents représentaient 96.59 % des droits de vote. Dans son allocution, le Président du Conseil d’administration Hans E. Schweickardt a souligné la stabilité des chiffres clés de l’exercice écoulé et s’est montré convaincu qu'Alpiq sortirait renforcée de la crise financière et économique. «Nous avons tenu tête à la crise et pouvons continuer à le faire», a-t-il déclaré. «L’année 2010 sera celle de la consolidation et de la poursuite de l’intégration.»

Un dividende de 8,70 francs suisses par action nominative Alpiq a clôturé l’exercice 2009 sur un résultat satisfaisant. Le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 14,82 milliards de francs suisses et le résultat opérationnel (EBIT) a légèrement dépassé le milliard de CHF. Le bénéfice consolidé s’est établi à 676 millions de francs. Sur cette base, le Conseil d'administration a demandé le versement d'un dividende de 8,70 francs par action nominative. L’assemblée a accepté sa requête. Les actionnaires ont également approuvé les comptes consolidés 2009 du Groupe Alpiq ainsi que le rapport et les comptes annuels d’Alpiq Holding SA pour l’exercice écoulé.

L’assemblée a renouvelé pour trois ans le mandat de membre du Conseil d'administration de Pierre Aumont, de l’entreprise Electricité de France (EDF). Giuliano Zuccoli ne fait plus partie du Conseil d’administration: le directeur délégué de la société italienne A2A a donné sa démission début avril 2010.

«Ménager ses forces et observer la météo» Dans son intervention, le CEO d’Alpiq Giovanni Leonardi a également souligné le bilan positif de l’année 2009: il s'est félicité que l’entreprise ait réussi en seulement onze mois à mettre en œuvre le nouveau modèle d’affaires d’Alpiq et à présenter des chiffres satisfaisants pour l’exercice. Leonardi a comparé Alpiq à un alpiniste qui se prépare à l’ascension au camp de base: il rassemble ses forces, allège ses charges et observe la météo.  «Les nuages persisteront dans un premier temps. L'environnement réglementaire reste imprévisible», a-t-il estimé. Le CEO entrevoit donc une amélioration au plus tôt vers la fin de l'année. «Si nous parvenons à maintenir le résultat et le bénéfice, nous serons satisfaits», a-t-il conclu.

Les champions olympiques au Palais de Beaulieu A la fin de l’assemblée générale, cinq stars suisses des sports d'hiver ont fait une apparition très remarquée au Palais de Beaulieu. L’animatrice Ellade Ossola a invité le champion olympique Didier Défago, la médaillée de bronze aux Jeux Olivia Nobs ainsi que Dominique Gisin, Michelle Gisin et Anne-Sophie Koehn à monter sur la scène. Ensemble, ils se sont exprimés devant les actionnaires sur les succès et les échecs de la saison passée.