Alpiq s'oriente vers le marché de l'énergie de demain

Le Conseil d'administration d'Alpiq Holding SA a approuvé les nouvelles orientations stratégiques du Groupe et engage ainsi une réorganisation de l'entreprise. Parallèlement aux mesures déjà mises en place à des fins de consolidation financière, la société poursuit sa rationalisation organisationnelle et adapte le portefeuille aux besoins futurs du marché. Alpiq développe son offre nationale et internationale de services et se concentre sur les énergies renouvelables et les sources d'énergie flexibles. Pour ce faire, la société évalue des partenariats stratégiques en Suisse et à l'étranger. Avec la mise en œuvre de cette stratégie, Alpiq améliorera à moyen terme et de façon durable sa rentabilité.

Le marché européen de l'électricité subit actuellement une mutation en profondeur, caractérisée par des prix historiquement faibles, un recul de la demande, des surcapacités importantes au niveau de la production d'énergie ainsi qu'un subventionnement massif et une priorité accordée au secteur des nouvelles énergies renouvelables. Le contexte réglementaire ainsi que la tendance à la promotion de l'efficacité énergétique et à la gestion décentralisée de l'énergie accélèrent cette mutation et exercent une pression sur la rentabilité des grandes centrales. Alpiq affronte cette nouvelle réalité et relève ces défis dans le cadre de la réorientation stratégique approuvée par le Conseil d'administration.

Développement de l'offre de services Dans un contexte de libéralisation progressive du marché européen et de nette tendance en direction du marché des consommateurs finaux, Alpiq envisage de renforcer la gestion décentralisée de l'énergie, l'efficacité énergétique ainsi que les activités pour les consommateurs finaux. Il est entre autres prévu de gérer des installations de production décentralisées, et d'assurer la gestion énergétique des bâtiments, des installations industrielles ou des très petits réseaux. Avec des partenaires, Alpiq s'engagera de manière sélective sur le marché de détail en Suisse et en Europe. Avec les activités dont la société dispose aujourd'hui déjà dans le secteur des installations, Alpiq dispose donc d'une offre complète permettant de répondre aux besoins futurs des clients.

La société adaptera la gestion des centrales et des portefeuilles aux nouvelles conditions-cadres en se concentrant sur la gestion du parc de centrales flexibles. Par ailleurs, Alpiq développera stratégiquement ses compétences-clés dans la technique industrielle et des installations. Ce secteur comprend également, de plus en plus, le démantèlement d'installations.

«Alpiq se repositionnera stratégiquement. Le développement d'une offre de prestations fondées sur nos atouts et notre savoir-faire joue un rôle primordial dans la pérennité de l'entreprise sur le marché», souligne Hans Schweickardt, Président du Conseil d'administration d'Alpiq.

Concentration sur les énergies renouvelables et flexibles Conformément à la Stratégie énergétique 2050 de la Suisse, l'hydraulique conserve une importance cruciale pour Alpiq. La Suisse est prédestinée pour cette source d'électricité propre et flexible. Cette source d'énergie couvre aujourd'hui déjà plus de la moitié des besoins énergétiques. Il faut des conditions-cadres économiquement viables pour que cette source d'énergie typiquement suisse puisse générer de la valeur à long terme. Alpiq s'investit pleinement dans ce sens, en particulier dans le dialogue politique national et cantonal.

Par ailleurs, sur certains sites sélectionnés d'Europe, Alpiq envisage d'investir avec des partenaires  dans les nouvelles énergies renouvelables et d'en assurer la gestion.

Importance des centrales thermiques Alpiq ne construira aucune nouvelle centrale nucléaire avec la technologie actuellement opérée en Suisse et continuera de se concentrer sur une gestion sûre et efficace des centrales existantes. Afin de garantir la sécurité de la planification et des investissements, Alpiq cherche le dialogue politique pour trouver une solution acceptable et économiquement supportable pour la durée de vie des centrales nucléaires.

Alpiq poursuivra l'exploitation de centrales fossiles sur certains sites sélectionnés européens et, conformément à la Stratégie énergétique 2050, évaluera des projets potentiels en Suisse.

Réduction des coûts, adaptation des structures et amélioration de la rentabilité Dans le cadre des mesures de restructuration communiquées et déjà mises en place dans le Groupe, les structures et processus internes sont simplifiés et rationalisés, afin de réduire la complexité organisationnelle à laquelle la société est parvenue au fil du temps. L'objectif est de réduire les dépenses annuelles durablement de 100 millions de CHF. Grâce la réorientation, Alpiq planifie une contribution additionnelle au niveau de l'EBITDA. Avec les réductions de coûts prévues, Alpiq améliorera à moyen terme et de façon durable sa rentabilité.

«Alpiq fait face à la nouvelle réalité et saisit les opportunités qu'offre le changement sur les marchés énergétiques. Nous nous orientons vers le marché de l'énergie de demain en nous rapprochant des clients et en leur proposant des solutions innovantes. Alpiq a une position solide dans l'hydraulique et dispose d'éléments importants pour l'avenir énergétique. Nous nous considérons comme un partenaire compétent de la politique énergétique et mettons tout en œuvre pour garantir une stratégie énergétique pérenne», explique Jasmin Staiblin, CEO d'Alpiq.