Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

Alpiq se réorganise

Lors de sa séance du 30 juin 2011 et compte tenu de la dégradation persistante des résultats, le Conseil d'administration du groupe Alpiq, sur proposition de la Direction générale, a entériné une série de mesures destinées à repositionner le groupe Alpiq par rapport aux nouveaux défis et au contexte général. Ces mesures entrent en vigueur au 1er juillet 2011 et comprennent une concentration accrue sur le cœur de métier, l’augmentation de la flexibilité financière et une réorganisation du groupe.

Les changements économiques et les discussions concernant la politique énergétique conduisent Alpiq - le plus grand groupe énergétique suisse ouvert sur l'Europe - vers de nouveaux défis.

Les résultats de l'année passée ne peuvent plus être égalés Il faut partir du fait que les résultats de l'année précédente ne pourront, en raison de l’évolution des prix et des cours de change, pas être égalés. Les résultats de l’exercice en cours seront même nettement inférieurs. De plus, le bénéfice du groupe est grevé durant l'année en cours par l'amortissement des coûts de projet pour une nouvelle centrale nucléaire dans le Niederamt soleurois à hauteur de 35 millions de CHF. En outre, la valeur d’autres actifs et participations sera également examinée et, si nécessaire, ajustée à fin 2011. Finalement, comme déjà annoncé, un contrat dont les marges sont importantes arrivera à échéance fin 2011. Une reprise durable se profile seulement à moyen terme.

Catalogue de mesures en trois parties L'ensemble des mesures décidées par le Conseil d'administration englobe la stratégie, la consolidation financière, ainsi que la réorganisation du groupe Alpiq.

Stratégie: concentration La stratégie du groupe Alpiq a été entérinée en octobre 2010. L'élément essentiel concernait la concentration sur le coeur de métier du groupe, soit la production, l’optimisation, le négoce et la vente d’énergie ainsi que des services énergétiques avec un maintien de priorités géographiques claires. Il sera à l'avenir accordé une plus grande importance aux domaines de l'efficacité énergétique et au développement des nouvelles énergies renouvelables.    Renforcement de la flexibilité financière Les mesures d’amélioration de la flexibilité financière seront poursuivies de manière conséquente. Elles comprennent une gestion stricte des coûts, la concentration des investissements ainsi que la cession d'actifs sélectionnés. En particulier, des négociations seront initialisées en vue de la cession du groupe Alpiq Anlagentechnik (AAT) dont le siège se trouve à Heidelberg.

Organisation: redimensionnement Grâce à une réorganisation complète, le groupe Alpiq s'adapte à l'évolution des exigences du marché. Les deux domaines opérationnels "Energie Europe de l'Ouest" et "Energie Europe centrale" seront regroupés au sein d'un nouveau domaine opérationnel "Energie International", dont la direction sera assurée par Reinhold Frank. Antonio Taormina, ancien directeur du domaine opérationnel "Energie Europe de l'Ouest", quitte la Direction générale – comme cela avait déjà été annoncé en décembre 2010 – et mettra son savoir-faire à disposition du groupe Alpiq dans le cadre de mandats et de projets spécifiques.

Le Corporate Center se concentrera à l'avenir sur des tâches de pilotage et de gouvernance interdomaines. Les deux domaines fonctionnels "Business Development" et "Management Services" seront regroupés. La responsabilité en incombera à Benoît Revaz. L'ancien directeur de Management Services, Heinz Saner, quittera la Direction générale et gérera des mandats et projets spécifiques pour le groupe Alpiq.

Le Conseil d'administration souligne que, grâce à ces mesures, le groupe Alpiq est prêt à relever de manière optimale les défis qui l'attendent. Une concentration, des structures optimisées et une plus grande efficacité vont renforcer à moyen terme la productivité du groupe Alpiq.

Alpiq Holding SA publiera les chiffres du premier semestre 2011 le 19 août 2011.