Comme annoncé, le résultat d'Alpiq pour l'année en cours est grevé par des activités à forte marge arrivant à terme, les conséquences liées à la restructuration en cours, ainsi que l'évolution défavorable des marchés de change et de l’énergie et des conditions-cadres réglementaires. Vu le contexte difficile, le résultat obtenu correspond aux attentes. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires net a été maintenu 3,41 milliards de CHF. L’EBITDA a baissé à 220 millions de CHF (une réduction de 35 pour cent). L'EBIT s'est élevé à 105 millions de CHF (-52 pour cent) et le bénéfice consolidé à 46 millions de CHF (-60 pour cent). Le résultat comprend les résultats trimestriels du secteur Technique d'alimentation en énergie (Energieversorgungstechnik – EVT) du groupe AAT (Alpiq Anlagentechnik) qui a été mis en vente.
Plus particulièrement au premier trimestre, les résultats réalisés ont été favorisés par la production en Suisse et en Europe ainsi que par la vague de froid en février. L’arrivée à terme d’un contrat de fourniture à gros volume et à forte marge, les conséquences de la restructuration en cours, la baisse des marges liées à la force du franc suisse ainsi que les interventions du régulateur dans le sud de l'Europe centrale et la hausse des coûts liés à l’élimination des déchets des centrales nucléaires ont pesé quant à eux négativement sur le résultat.
Une restructuration poursuivie avec rigueur Mise en route l'année passée, la restructuration du Groupe Alpiq est poursuivie avec détermination, en recentrant le portefeuille d'activités et en simplifiant l'organisation. En Suisse, la réduction des effectifs qui en découle a été menée à bien au premier trimestre et les coûts d'exploitation baisseront au cours des prochains trimestres. Au cours du premier trimestre, Alpiq a engagé la vente du segment EVT du groupe AAT, signé le contrat de vente pour Edipower et levé deux nouveaux emprunts totalisant 500 millions de CHF, et ce, afin d’améliorer la position financière du Groupe.
Comparaison avec l’année précédente sans prise en compte des amortissements exceptionnels Les résultats du premier semestre 2012 reposent à titre de comparaison sur les résultats opérationnels de la même période l’année passée, avant corrections de valeur et amortissements exceptionnels.