Alpiq résiste bien dans un environnement difficile

Le Groupe Alpiq a bien résisté dans un environnement difficile au cours des neuf premiers mois de l’année 2010. Toutefois, le résultat est resté inférieur aux attentes. A respectivement 1,061 milliard de francs (-6 pour cent) et 689 millions de francs (-12 pour cent), l’EBITDA et l’EBIT sont ressortis au-dessous des excellents chiffres de l’année précédente. A 10,519 milliards de francs, le chiffre d’affaires net consolidé a reculé de 2 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente.

La situation économique générale et le secteur des fournisseurs d’énergie en particulier restent difficiles. Dans ce contexte, Alpiq a remarquablement bien résisté au cours des neuf premiers mois de cette année. «Certes, nous sommes restés au-dessous de nos attentes, mais avons réalisé un résultat satisfaisant au vu du contexte», déclare le CEO Giovanni Leonardi.

A respectivement 1,061 milliard de francs (-6 pour cent) et 689 millions de francs (-12 pour cent), l’EBITDA et l’EBIT sont restés inférieurs aux excellents chiffres de l’année précédente. Le chiffre d’affaires net consolidé a reculé de 2 pour cent à 10,519 milliards de francs. Le bénéfice consolidé s'élève à 421 millions de francs (-15 pour cent).

En raison des conditions de production optimales des centrales hydrauliques et thermiques, les activités dans le segment Energie en Suisse ont suivi une évolution positive. La centrale à accumulation de Bieudron (Cleuson-Dixence) remise en service en janvier 2010 ainsi que l’Asset Trading et l’activité d’optimisation ont notamment contribué à ces résultats. En Europe centrale, la performance de la distribution, du négoce en gros et des installations de production a également été réjouissante. Le segment Services énergétiques a fourni une contribution stable au résultat du Groupe.   En revanche, la dépréciation de l'euro et la baisse des prix de l’électricité sur les grands marchés européens, conséquence du repli de la consommation et des capacités de production supplémentaires, ont notamment été des facteurs négatifs. La dégradation de la situation sur le marché italien et le niveau toujours bas des spark spreads ont également fortement pesé sur les résultats.

Perspectives Alpiq ne prévoit pas d’amélioration de la situation générale pour les derniers mois de l’année. L’euro devrait rester à un bas niveau et la surcapacité de production électrique en Europe restera vraisemblablement inchangée. Par conséquent, les marges dans les activités européennes de négoce et de distribution demeureront réduites. En revanche, Alpiq estime que les mesures ciblées de réduction des coûts prises devraient ralentir la baisse des résultats d’ici la fin de l’année.