Alpiq remporte un contrat de l’Institut Paul Scherrer

En investissant dans le nouveau laser à rayons X à électrons libres, l'Institut Paul Scherrer se dote d’une grande installation de recherche de toute dernière génération. C’est le consortium de travail EquiFEL Suisse qui a obtenu le mandat pour construire le bâtiment et fournir l’infrastructure technique. Au sein de ce consortium, Alpiq InTec est responsable du projet, dont elle assume la direction.

C’est ARGE EquiFEL Suisse, un consortium de travail composé des entreprises Alpiq InTec, Specogna Bau AG et Eberhard Bau AG, qui a obtenu de l’Institut Paul Scherrer (PSI) le contrat de construction du bâtiment et des infrastructures techniques pour le nouveau laser à rayons X à électrons libres SwissFEL. La responsabilité du projet et la fourniture des infrastructures techniques ont été confiées à l’entreprise Alpiq InTec. PSI et le consortium de travail ont signé un contrat d’entreprise générale correspondant.

Des points forts dans différentes disciplines Si Alpiq InTec a remporté la mise, elle le doit notamment aux atouts qu’elle possède dans différents domaines d’activité comme l’étude de projets et la réalisation de la technique du bâtiment, qui représentent la plus grande partie du mandat. En outre, Alpiq InTec est aussi de la partie pour les installations de chauffage/refroidissement, la ventilation, les installations sanitaires et les installations électriques. «Participer à ce projet représente pour nous quelque chose de très spécial: pas seulement parce que PSI jouit d’une excellente réputation dans le monde de la recherche, mais aussi parce que nous allons pouvoir utiliser les atouts que nous possédons dans différentes disciplines», a déclaré Marco Hirzel d’Alpiq InTec, pour expliquer l’importance de ce contrat.

Un laser high-tech à rayons X en première ligne pour la recherche Les travaux de construction du bâtiment SwissFEL et de l’infrastructure technique démarreront en avril 2013. La remise à PSI du bâtiment terminé est prévue pour fin 2014, tandis que la mise en exploitation du laser SwissFEL devrait intervenir fin 2016. Cette nouvelle grande installation verra le jour à proximité de l’institut PSI, dans la forêt de Würenlinger. Le laser produira de très courtes impulsions de rayons X, ce qui permettra aux chercheurs d’observer des processus extrêmement rapides comme la formation de nouvelles molécules lors de réactions chimiques, de déterminer la structure détaillée de protéines vitales ou de connaître la structure précise des matériaux.