Alpiq rachète Hispaelec, la filiale de distribution d'EDF en Espagne

Atel Energía, filiale espagnole d'Alpiq Holding SA, a racheté la société de distribution d'Electricité de France (EDF) en Espagne, Hispaelec. EDF est une des toutes premières compagnies d'électricité en Europe.

En reprenant la société de distribution d'EDF, Hispaelec, Alpiq renforce sa position de fournisseur d'électricité indépendant de premier plan. Atel Energía et Hispaelec distribuent, conjointement, plus de trois TWh d'électricité, ce qui correspond à la consommation d'électricité d'un million de ménages. Atel Energía et Hispaelec gèrent, dans le domaine de la haute tension, un portefeuille de plus de 800 clients appartenant à tous les secteurs de l'industrie et des services. Alors qu'Atel Energía a son siège à Barcelone, les bureaux d'Hispaelec se trouvent à Madrid. Cette répartition géographique permet de fournir un service optimal à la clientèle.

Le rachat d'Hispaelec par Atel Energía sera effectif en décembre 2009. Alpiq et EDF ont convenu de ne pas divulguer le prix de la transaction.

Poursuite du développement de la distribution d'électricité en Espagne Atel Energía est active dans le commerce d'électricité depuis trois ans et compte plus de 700 clients dans le domaine de la haute tension. Elle fournit de l'électricité à des moyennes et grandes entreprises, ainsi qu'à des sociétés de service comme des exploitants de réseaux de métro, des entreprises de télécommunications, des hôtels, des chaînes de distribution, des instituts financiers, des universités, des hôpitaux et des parcs d'attractions dans l'Espagne. Cette année, Atel Energía a renforcé sa position sur le marché espagnol de l'électricité. C'est désormais un des principaux fournisseurs d'énergie et importateurs d'électricité du pays. Atel Energía veut continuer à se développer sur le marché espagnol. Le rachat d'Hispaelec, qui est active sur ce marché depuis plus de huit ans déjà, s'inscrit dans cette stratégie.

Atel Energía parmi les plus grands Atel Energía se positionne comme un des principaux acteurs de l'énergie sur le marché espagnol. Selon le rapport d'août 2009 de l'OMEL, la Bourse espagnole de l'électricité, Atel Energía a fourni 275 GWh d'électricité à ses clients en juillet 2009. Atel Energía occupe ainsi le cinquième rang des fournisseurs d'énergie en Espagne.