Alpiq propose des solutions complètes et innovantes pour la nouvelle centrale de distribution Coop

Alpiq a décroché un contrat de plus de 30 millions de CHF pour l’introduction de techniques du bâtiment dans la nouvelle centrale de distribution Coop à Schafisheim. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie d’entreprise, le leader du marché en Suisse propose des solutions complètes et innovantes en matière d’efficacité énergétique.

Pour la nouvelle centrale de distribution Coop à Schafisheim à Lenzburg (AG), Alpiq a été mandatée pour un sous-projet d’une valeur de plus de 30 millions de CHF. Ses solutions complètes en technique du bâtiment combinent l’expertise de près de 15 disciplines différentes, incluant installations électriques, automatisation, techniques de surveillance et de protection des bâtiments, chauffage, aération, désenfumage, climatisation, réfrigération industrielle, installations sanitaires et pression de l’air.

Alpiq installera également une application innovante de contrôle énergétique dans les nouveaux bâtiments Coop. Celle-ci permettra de surveiller en permanence la consommation énergétique et les émissions de CO2, et de réagir immédiatement en cas d’écart par rapport aux valeurs souhaitées. Ce contrôle de l’énergie constitue la base pour optimiser l’exploitation ainsi que l’utilisation des ressources énergétiques et éviter des coûts supplémentaires inutiles.

Le recours à des technologies modernes et à une approche globale en matière de services complets permettent à Alpiq de maîtriser des projets d’une telle envergure. Malgré un large éventail de prestations, Coop n’a que quelques personnes de contact chez Alpiq. Cette valeur ajoutée se base également sur des relations de confiance qui se sont développées à travers divers autres projets.

Grâce à cette nouvelle centrale de distribution, Coop approvisionnera dès 2016 près d’un tiers des points de vente en Suisse. Le volume des bâtiments équivaut à 1 000 habitations. Un total de 1 900 employés travaillera dans ces nouveaux bâtiments, qui hébergeront notamment la plus grande boulangerie-pâtisserie de Suisse, ainsi qu’une chambre froide automatisée.