Alpiq poursuit son plan de restructuration

Alpiq Holding SA (Alpiq) a enregistré un résultat opérationnel solide au premier semestre 2012 dans un environnement exigeant. Par contre, suite à des événements exceptionnels, l'entreprise affiche une perte. Le Conseil d’administration a nommé un nouveau CFO en la personne de Patrick Mariller, jusqu’à présent responsable Group Planning & Controlling et CFO suppléant. Jasmin Staiblin, prendra ses fonctions de CEO d'Alpiq au 1er janvier 2013.

Alpiq boucle le premier semestre 2012 avec un résultat opérationnel solide. Comme annoncé, le chiffre d'affaires, l'EBITDA et l'EBIT se sont inscrits en baisse par rapport à l'année passée, en raison de contrats à forte marge arrivés à terme fin 2011, de nouvelles conditions-cadres et du recentrage des activités en cours. Le chiffre d'affaires a baissé légèrement pour s'établir à 6,5 milliards de CHF (-4,3 %) dans un contexte toujours aussi exigeant et incertain. Avant événements exceptionnels, l'EBITDA s'élève à 503 millions de CHF (-13,4 % par rapport à la même période l'année précédente), l'EBIT à 266 millions de CHF (-14,5 %) et le bénéfice consolidé à 126 millions de CHF (-31,1 %). Solide, malgré divers événements négatifs, ce résultat opérationnel est dû à une production fiable, à une valorisation optimisée des ouvrages, à des activités de négoce rentables, à l'évolution positive des services énergétiques en Suisse et à l’étranger ainsi qu'aux réductions de coûts déjà réalisées.

Des événements exceptionnels pénalisent le résultat Des événements exceptionnels affectent le résultat de sorte qu'Alpiq affiche au final une perte de 36 millions de CHF pour le premier semestre 2012. Ces événements portent sur des corrections de valeur et des provisions liées à la résiliation inattendue des contrats de fourniture d'énergie à long terme par Hidroelectrica, une société productrice d'énergie roumaine contrôlée par l'Etat, à l'arrêt de l'activité de retail en Italie ainsi qu'à la forte diminution de la valeur de bourse de la participation dans A2A, une société énergétique italienne.

Le modèle d'affaires simplifié réduit les coûts et les risques Alpiq a réalisé d'importants progrès au niveau de son programme de restructuration initié en novembre 2011. Le modèle d'affaires et l'organisation ont été simplifiés de manière notable. Le programme de réduction des coûts annuels à hauteur de 100 millions de CHF avance selon le planning et les risques liés aux activités de négoce ont été fortement réduits. De premiers succès ont été réalisés au niveau des cessions d'actifs avec la vente de la participation dans Edipower et celle du secteur Technique d'alimentation en énergie (EVT) d'Alpiq Anlagentechnik (AAT) qui ont apporté env. 500 millions de CHF. La clôture de la vente d’EVT est prévue pour le troisième trimestre. Dans le cadre du recentrage des activités, Alpiq a réduit ses activités de vente internationales, vendu la société finlandaise Energiakolmio et décidé de quitter le retail en Italie ainsi qu'en Espagne. La centrale de Spreetal en Allemagne cessera ses activités à la fin de l'année. Alpiq prépare de plus la cession des actifs étrangers dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables qui immobilise des capitaux importants. La société négocie également la vente d'une partie de sa participation dans la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance et a défini, dans les grandes lignes, la vente d'une participation dans l'une de ses centrales à gaz à cycle combiné.

L'environnement reste complexe La conjoncture demeure très incertaine. Alpiq s'attend à une évolution opérationnelle stable mais, pour les raisons précitées et comme elle l'a déjà annoncé, elle prévoit, par rapport à l'année précédente des résultats en nette baisse pour l'exercice 2012. Les mesures engagées établissent les bases pour rétablir l'équilibre financier de la société, consolider sa capacité bénéficiaire et conduire à une réduction significative de l'endettement.

Changements au niveau de la Direction générale Le Conseil d’administration a nommé Patrick Mariller CFO et membre de la Direction générale. Depuis 2009, il est responsable Group Planning & Controlling et CFO suppléant d’Alpiq. Suisse, âgé de 45 ans, il dispose d’une longue expérience dans l’économie énergétique, de larges connaissances des marchés et de la finance ainsi que d’excellentes qualités de direction. Il a été nommé par le Conseil d’administration dans le cadre d’un processus de sélection mené à vaste échelle. Kurt Baumgartner, 63 ans, part comme prévu à la retraite après avoir travaillé 37 ans pour le Groupe Alpiq au sein duquel il est membre de la Direction générale et CFO depuis 1992. La transmission des dossiers interviendra au 1er octobre 2012. Le Conseil d’administration et la Direction générale remercient Kurt Baumgartner pour ses grands services et son engagement infatigable envers la société. Jasmin Staiblin prendra ses fonctions de CEO d’Alpiq le 1er janvier 2013. Hans E. Schweickardt, qui a occupé le poste de CEO par intérim depuis le 4 novembre 2011, se reconcentrera sur la présidence du Conseil d’administration.

Chiffres clés du Groupe AlpiqRésultats opérationnels avant événements exceptionnelsΔ %Résultats après événements exceptionnels
 Semestre 2011/1 Semestre 2012/1  Semestre 2011/1Semestre 2012/1
Ventes d'énergie (TWh)69,88566,027-5,5
Chiffre d’affaires net (en millions de CHF)