Alpiq poursuit sa restructuration

Alpiq Holding SA (Alpiq) achève le troisième trimestre 2012 avec un résultat opérationnel (EBITDA) de 721 millions de CHF, en diminution de 13,3 % par rapport à la même période l'année passée. La baisse de l'EBITDA a été freinée par une bonne production et la qualité de l'optimisation ainsi que par les mesures de restructuration déjà entreprises. Pour l'ensemble de l'année 2012, la société s'attend, comme elle l'avait annoncé, à un résultat en nette baisse par rapport à celui de l'année précédente. Par ailleurs, outre la correction de valeur concernant Hidroelectrica, l'évolution des attentes en matière de prix pourrait engendrer des corrections additionnelles des valeurs au bilan qui auraient un impact significatif sur le résultat 2012. Au regard de la détérioration durable des conditions de marché, le Conseil d'administration et la Direction générale d'Alpiq considèrent qu'un renforcement important du programme de restructuration est nécessaire. Des mesures supplémentaires sont en cours d'analyse.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires net d'Alpiq a régressé de 5,3 %, pour atteindre 9,7 milliards de CHF suite à la baisse de la demande et des prix de l'électricité. Avant effets exceptionnels, l'EBITDA s'élève à 721 millions de CHF (-13,3 % par rapport à la même période l'année passée), l'EBIT à 368 millions de CHF (-12,0 %) et le bénéfice consolidé à 144 millions de CHF (-20,0 %). Au troisième trimestre 2012, les revenus exceptionnels provenant de la cession du secteur Technique d'alimentation en énergie, l'indemnisation liée à la procédure d'arbitrage concernant un contrat avec le groupe polonais PGE et d'autres effets exceptionnels améliorent le résultat d'exploitation (EBIT) d'env. 200 millions de CHF nets. Compte tenu de ces effets exceptionnels, le bénéfice consolidé selon IFRS s'élève à 171 millions de CHF pour les neuf premiers mois de l'année. Toutefois, comme cela a déjà été annoncé, le résultat opérationnel de 2012 sera nettement inférieur à celui de 2011.

Alpiq avait procédé en 2011 à des corrections de valeur de 1,7 milliard de CHF. Sur l'exercice 2012, outre la correction de valeur concernant Hidroelectrica annoncée en juillet 2012, l'évolution des attentes en matière de prix pourrait engendrer des corrections additionnelles des valeurs au bilan qui auraient un impact significatif sur le résultat 2012.

Renforcement du programme de restructuration Au regard de la dégradation des conditions de marché, le Conseil d'administration et la Direction générale considèrent qu'un renforcement important du programme de restructuration initialisé en novembre 2011 est nécessaire. Des mesures supplémentaires sont en cours d'analyse. Le programme de désinvestissements se poursuit et est complété notamment par l'analyse de la cession des centrales au lignite de Kladno et Zlin situées en République tchèque. Le Conseil d'administration et la Direction générale continueront de mettre en œuvre systématiquement la réorientation de l'entreprise.

Transfert des actifs à Swissgrid approuvé Le Conseil d'administration a en outre approuvé la signature du contrat d'apport en nature de ses actifs de réseau de transport à Swissgrid. Ce transfert interviendra au 31.12.2012.

Chiffres clés du Groupe AlpiqRésultat opérationnel
avant effets exceptionnels
Résultat
après effets exceptionnels
 9M 20119M 2012 Δ %9M 20119M 2012
Ventes d'énergie (TWh)117 823102 819-12,7117 823102 819
Chiffre d’affaires net (en millions de CHF)

10 210

9 670-5,3

10 210

9 670
Résultat avant financement, impôts sur le revenu et amortissements (EBITDA) (en millions de CHF)832721-13,3832874
Résultat avant financement et impôts sur le revenu (EBIT) (en millions de CHF)418368-12,0 383445
Résultat consolidé (en millions de CHF)180144-20,0 152 171

Au 30.9.2012, l'effectif du Groupe Alpiq a diminué de 3 164 collaborateurs pour atteindre 8 044 collaborateurs notamment suite à la vente du secteur Technique d'alimentation en énergie (Energieversorgungstechnik) d'Alpiq Anlagentechnik (31.12.2011: 11 208 collaborateurs).

EL_Alpiq reports