Alpiq offre un Noël efficace en énergie à 15 villes

Le 24 novembre 2011, Lucy brillera de mille feux au-dessus de la Bahnhofstrasse à Zurich pour la deuxième année consécutive. La filiale d’Alpiq, Kummler+Matter AG, y installe, ainsi que dans 14 autres villes de Suisse, les illuminations pour les fêtes de fin d’année. Des systèmes d’illumination efficaces en énergie sont de plus en plus fréquemment utilisés. En plus d’être esthétiques, ils économisent aussi de l’électricité et des coûts.

«Lucy» a flotté au-dessus de la Bahnhofstrasse de Zurich pour la première fois en 2010. Son nom n’a pas été choisi au hasard car ses 11 550 «diamants», des cristaux lumineux et réfringents, se déploieront au-dessus de la célèbre avenue tels des nuages blancs parsemés de pointes de couleurs. En comparaison avec les anciennes illuminations en forme de baldaquin, les diodes lumineuses (LED) utilisées consomment beaucoup moins d’électricité – en tout 3 petits kilowatt, soit pas plus qu’un four électrique. Dans l’ensemble, Lucy consomme 100 fois moins d’énergie que le baldaquin. Par rapport à l' illumination précédente, «the world’s largest timepiece» et ses tubes lumineux très contestés, les besoins énergétiques de Lucy sont inférieurs de 50 %.

Un succès croissant pour les illuminations LED Heinz Brandenberger, responsable du département des installations extérieures électriques chez Kummler+Matter AG, voit dans les LED une nouvelle tendance dans les illuminations de Noël. Il en est convaincu: «cette technologie va s’imposer à terme en raison de son efficacité énergétique et de sa faible consommation». Le fait que les LED ne diffusent pas uniquement une lumière blanche et froide constitue un autre argument en leur faveur. Kummler+Matter utilise déjà la technologie LED dans 11 des 28 illuminations de Noël installées.

L’équipe de Heinz Brandenberger œuvre également dans les villes d’Aarau, Zoug, Uster, Glattbrugg et. Depuis octobre, les installateurs électriciens montent les illuminations de Noël dans 15 localités, avec partout le même objectif: donner un avant-goût de Noël aux rues et aux places. En 2012, d’autres villes devraient suivre la tendance.