Alpiq obtient une distinction pour sa technologie numérique

Lausanne – Alpiq a reçu le prix «Good Practice of the Year» pour sa gestion de la technologie numérique qui lui permet d’intégrer dans le paysage énergétique décentralisé des installations de production d’énergie. La «Renewables Grid Initiative» a remis la récompense à Alpiq le 1er juin 2017 dans le cadre du 3ème Energy Infrastructure Forum à Copenhague.

Alpiq a reçu une distinction de la part de l’association européenne «Renewables Grid Initiative» (RGI) pour la mise en place et la gestion exemplaire de la technologie numérique de pointe ; elle utilise cette dernière pour intégrer efficacement et durablement des producteurs et des consommateurs d’énergie dans le paysage énergétique décentralisé. Le jury honore ainsi le développement d’une plate-forme «Real Time Data to Decision» et en reconnaît la pertinence d’application dans le paysage énergétique actuel ainsi que son potentiel en tant que modèle d’affaires intéressant.

Alpiq utilise cette plate-forme pour exploiter les synergies générées par les installations de production d’énergie décentralisées les plus diverses, les regrouper en un système global, et en déduire l’utilisation optimale pour différentes applications. Citons à titre d’exemples l’exploitation la plus économique du réseau, les marchés d’énergie de réglage et le négoce à court terme. La plate-forme est utilisée commercialement depuis novembre 2016. Elle pilote en temps réel des actifs décentralisés très divers et soutient la gestion d’écosystèmes, de centrales, d’accumulateurs ainsi que l’optimisation de contrats de flexibilité grâce à des aides à la décision largement automatisées.

L’utilisation de la technologie numérique par Alpiq souligne les efforts de la société pour faire face aux défis du marché numérique de l’énergie et pour devenir le principal prestataire énergétique d’Europe. La plate-forme repose sur des processus complexes. Des modèles mathématiques et des algorithmes à apprentissage automatique simulent les évolutions possibles des applications connectées, traitent les prévisions et calculent les décisions optimales. Les processus centraux se basent sur divers algorithmes qui proviennent pour l’essentiel de la science des données, des mathématiques et de l’intelligence artificielle.

Les avantages de la plate-forme sont son adaptabilité et sa flexibilité, qui lui permettent de répondre aux applications les plus diverses, ainsi que son traitement performant des données.

Alpiq a reçu la distinction dans la catégorie «Technology & Design». La remise du prix a eu lieu le 1er juin 2017 dans le cadre de la conférence internationale «Energy Infrastructure Forum» à Copenhague. La distinction «Good Practice of the Year» est décernée tous les ans par la RGI sur proposition d’un comité d’experts. La RGI est une association européenne constituée d’opérateurs de réseau de transport et d’associations environnementales. L’objectif de l’initiative est l’intégration totale des sources d’énergie renouvelable aux réseaux électriques européens. La RGI plaide notamment en faveur du développement de réseaux électriques intelligents.

Pour de plus amples informations sur Alpiq, rendez-vous sur www.alpiq.com Pour de plus amples informations sur le prix, suivez ce lien.