Alpiq nomme Jasmin Staiblin au poste de CEO

Le Conseil d'administration d'Alpiq Holding SA a nommé Jasmin Staiblin au poste de CEO d'Alpiq. Actuellement présidente de direction d'ABB Suisse, elle remplacera Hans E. Schweickardt à une date à convenir. Ce dernier se concentrera à nouveau sur son mandat de président du Conseil d'administration.

Jasmin Staiblin, 42 ans, est responsable de pays et présidente de direction du groupe ABB Suisse depuis 2006. En tant que tel, elle gère un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de CHF et est responsable de plus de 6000 employés.

Hans E. Schweickardt, président du Conseil d'administration et CEO ad interim d'Alpiq, commente la nomination de Jasmin Staiblin: "Je me réjouis beaucoup que nous ayons pu engager Jasmin Staiblin en tant que CEO. Chez ABB Suisse, elle a apporté brillamment la preuve de ses qualités de direction, et ce dans un environnement très concurrentiel. Elle connaît le secteur de l'énergie sous divers points de vue et est parfaitement familiarisée avec les évolutions actuelles des marchés. Avec sa personnalité convaincante et son vaste réseau, elle apporte également toutes les conditions requises pour conduire notre entreprise vers un avenir prospère."

Quant à Jasmin Staiblin: "Le secteur énergétique devra relever de grands défis. Alpiq dispose d'un portefeuille de production diversifié et d'une grande expérience dans l'efficacité énergétique, ce qui lui confère une très bonne situation de départ. Je me réjouis de pouvoir prendre la responsabilité de CEO d'une société cotée en bourse, si importante pour la Suisse et aux activités internationales."

Durant son mandat à la tète d'ABB Suisse, Jasmin Staiblin a augmenté durablement le chiffre d'affaires et le bénéfice de l'organisation. Auparavant membre du management de la division Technique de l'énergie du groupe ABB, elle a dirigé le marketing et la vente. Depuis 1997, elle a occupé diverses fonctions chez ABB où elle a commencé sa carrière professionnelle après avoir fait des études d'électrotechnique et de physique à la Haute école technique de Karlsruhe et à la Haute école technique royale de Stockholm.

De nationalité allemande, elle dispose d'un vaste réseau de contacts dans l'économie. Elle est membre des conseils d'administration de Georg Fischer SA, de Rolls-Royce plc et de la Neue Aargauer Bank AG. Elle siège en outre dans les comités de Swissmem et d'economiesuisse. Elle est par ailleurs membre du Conseil des EPF et vice-présidente de Trialogue Energie Suisse.