Alpiq se concentre sur l’intégration du photovoltaïque dans le système énergétique

Lausanne –Alpiq vend ses sept installations photovoltaïques en toiture en Suisse, d’une puissance totale de 5,5 MWp, à PS Panneaux Solaires SA. Cette étape s’inscrit dans sa concentration stratégique sur son cœur de métier. Dans l’optique de renforcer la sécurité d’approvisionnement et de faire avancer la transition énergétique, Alpiq souhaite développer, dans le domaine des aménagements, des solutions de flexibilité pour intégrer les énergies renouvelables, le stockage d’énergie ainsi que la production d’électricité hivernale.

Au niveau stratégique, Alpiq se concentre, en matière d’aménagements, sur des mesures ciblées pour renforcer la sécurité d’approvisionnement et sur des solutions dans le domaine de la flexibilité. Au regard de son parc de centrales hautement flexibles, intégrer dans le système des énergies renouvelables dont la production dépend des conditions météorologiques s’inscrit dans le cœur de métier d’Alpiq. En revanche, le groupe a choisi de renoncer à la planification, à la construction et à l’exploitation d’installations photovoltaïques qui ne sont pas proches de son cœur d’activité.  Il a donc décidé de se séparer de son portefeuille photovoltaïque en toiture comme entité à part entière. Alpiq a trouvé en PS Panneaux Solaires SA, société d’exploitation du Fonds Gefiswiss Energy Transition Fund, l'acquéreur idéal pour continuer à exploiter les sept installations qui produiront de l’énergie solaire pendant de nombreuses années encore. Le portefeuille d’installations photovoltaïque en toiture est réparti entre les cantons de Fribourg, Soleure et Vaud, et produit en moyenne 5,6 GWh d’énergie renouvelable par an.

La flexibilité, moteur de la transition énergétique

La part d’électricité provenant de l’énergie solaire a fortement augmenté dans le mix de production suisse ces dernières années. Rien qu’en 2023, la puissance installée en Suisse a augmenté de près de 40% par rapport à l’année précédente, passant de 1126 à près de 1500 MW, et la tendance reste à la hausse. « Le développement de la production d’énergie photovoltaïque est encourageant. En même temps, le besoin de solutions ne cesse de croître en matière de flexibilité – un moteur de la transition énergétique. Le défi consiste à intégrer la production d’électricité dépendante des conditions météorologiques, comme les énergies éolienne et solaire, dans le système énergétique », explique Amédée Murisier, directeur Suisse et membre de la direction d’Alpiq. « Grâce à notre parc de centrales hautement flexibles, nous pouvons contribuer de manière significative à la flexibilité du système énergétique et ainsi au succès de la transition énergétique. »

Alpiq dispose aujourd’hui déjà d’un large portefeuille de centrales hautement flexibles. En Suisse, il s’agit principalement de centrales hydroélectriques. Le groupe détient par exemple des participations dans les centrales de pompage-turbinage de Nant de Drance et de FMHL. Ces grandes batteries très efficaces, avec une puissance installée totale de près de 1400 MW, constituent un moyen idéal pour stocker à court terme, sur une journée ou une semaine, la part croissante d’électricité photovoltaïque et l’intégrer ainsi dans le système énergétique.

De nombreux projets pour plus d’électricité hivernale

En tant que pionnière de la transition énergétique, Alpiq accroît ses activités dans le domaine de la flexibilité. Parallèlement, elle continue d’avancer dans la planification de nombreux projets visant à développer la production d’électricité hivernale. Alpiq renforce son engagement envers les installations photovoltaïques alpines proches de ses aménagements principaux et qui sont une importante source d’électricité en hiver. Elle apporte ainsi une contribution décisive au renforcement de la sécurité d’approvisionnement. Actuellement, Alpiq participe, avec différents partenaires locaux, à six projets de centrales photovoltaïques alpines, à cinq projets de la Table ronde consacrée à l’énergie hydraulique et à trois projets de parcs éoliens.

Vous trouverez plus d’informations à propos d’Alpiq sur www.alpiq.com