Alpiq intègre dorénavant la performance boursière des fonds de désaffectation et de gestion des déchets dans les coûts annuels de KKG et de KKL

Lausanne – Les deux centrales nucléaires de Gösgen et de Leibstadt enregistreront dorénavant les fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs sur la base des valeurs du marché. Alpiq intégrera sa part liée à l'évolution des valeurs de marché par le biais des coûts annuels.

Les sociétés Kernkraftwerk Gösgen-Daniken AG (KKG) et Kernkraftwerk Leibstadt AG (KKL) ont décidé de comptabiliser la valeur des fonds étatiques de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs sur la base des valeurs du marché. En changeant de méthode, les valeurs comptables des fonds seront enregistrées dans les bilans des deux centrales partenaires KKG et KKL en fonction de la performance des fonds. Les fluctuations auxquelles sont soumis les fonds seront entièrement répercutées sur les coûts annuels de KKG et de KKL. Les actionnaires remboursent ces coûts aux sociétés de partenaires au prorata de leur participation et prélèvent en contrepartie l'ensemble de la production d'énergie.

Ce changement de méthode n'a pas d'impact sur le résultat net d'Alpiq mais l’intégration au niveau des coûts annuels générera une sortie de liquidités. Fin 2014, la différence au prorata entre la valeur comptable et celle du marché s'élevait pour Alpiq à environ 110 millions de CHF. Suite à la décision, notamment, de la Banque nationale suisse de supprimer le taux plancher du franc suisse et de réduire en même temps le taux directeur, Alpiq s'attend à ce que les fonds affichent un rendement inférieur à la moyenne en 2015. La valeur exacte est tributaire de la valeur de marché des fonds au 31 décembre 2015.

Alpiq détient des participations de respectivement 40% dans la centrale nucléaire Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG et 32,4% dans celle de Kernkraftwerk Leibstadt AG.