Alpiq inaugure la crèche lausannoise "Les Miniwatts"

Ouverte depuis le 20 avril 2009, la crèche "Les Miniwatts" créée par Alpiq a été inaugurée ce matin en présence des représentants de la Ville de Lausanne, ainsi que de nombreux parents et enfants. Avec 44 places d'accueil, dont une vingtaine destinées à terme aux employés d'Alpiq, la garderie offre aux parents une solution bienvenue pour concilier vie familiale et vie professionnelle. La crèche fait partie du réseau d'accueil de jour de la Ville de Lausanne.

Les invités ont investi les locaux de la crèche en milieu de matinée pour participer à l'inauguration officielle, suivie de divers ateliers créatifs et d'un lâché de ballons. Parmi eux, M. Oscar Tosato, Conseiller municipal lausannois en charge de la Direction de l'Enfance, de la jeunesse et de l'éducation, a manifesté son soutien à cette initiative : "C'est aussi au travers de tels projets menés en partenariat avec le secteur privé que la Ville de Lausanne peut mettre à disposition des structures d'accueil de qualité et en nombre suffisant." Pour Michel Praplan, responsable Management Services d'Alpiq Energie Suisse, l'enjeu est important : "En tant qu'entreprise citoyenne, il est de notre devoir et de notre intérêt d'offrir des solutions pour accompagner nos collaborateurs dans leur rôle de parents".

Une garderie accueillante à quelques pas du bureau La crèche "Les Miniwatts" a pris ses quartiers au deuxième étage d'un bâtiment situé au chemin de Mornex 34, à une centaine de mètres des bureaux d'Alpiq et à proximité immédiate du parking de Montbenon. Spécialement aménagés pour le confort et la sécurité des petits, les 370 m2 de la crèche offre un espace convivial et aéré, propice à l'épanouissement de ses occupants. De 3 mois à 4 ans, les 44 bambins qui y seront accueillis à terme seront encadrés par une équipe de 12 éducatrices diplômées, placées sous la direction de Mme Catherine Banderet. Pour cette dernière, la crèche "Les Miniwatts" ne manque pas d'atouts : "En plus de son emplacement pratique et de son cadre moderne et spacieux, la garderie disposera d'une équipe éducative motivée et expérimentée, gage précieux pour les parents."

Adaptée au rythme professionnel des parents, la crèche ouvre ses portes du lundi au vendredi, de 07h30 à 18h30. Les enfants sont répartis en trois groupes d'âge : les bébés – de 3 à 18 mois – les trotteurs – de 18 à 30 mois – et les grands – de 30 mois à 4 ans. Sur les 44 places disponibles, une vingtaine seront prioritairement destinées aux collaboratrices et collaborateurs d'Alpiq. Inscrites dans le réseau d'accueil de la Ville de Lausanne, les autres places seront mises à la disposition du quartier. L'ensemble des places est soumis au tarif en vigueur dans les structures d'accueil de la Ville de Lausanne.

Création de la Fondation "Les Miniwatts" La crèche est gérée par une fondation dont la Présidence est assurée par Michel Praplan, responsable Management Services d'Alpiq Energie Suisse.