Alpiq fait participer les IWB à la centrale de pompage-turbinage

Les Industriellen Werke Basel (IWB), soit les Services industriels de Bâle, deviennent partenaire du projet Nant de Drance, une centrale de pompage-turbinage actuellement en construction. Alpiq a vendu aux IWB une participation de 15% dans la société Nant de Drance SA. La participation d’Alpiq s’élève donc désormais à 39%.

La base actionnariale de la société Nant de Drance SA s’est élargie avec la vente d’une participation de 15% à IWB par Alpiq. Sous réserve de l'accord despartenaires actuels, l’actionnariat de la société sera désormais réparti comme suit: Alpiq (39%), CFF (36%), IWB (15%), FMV (10%). L’engagement d’Alpiq en matière d'investissement se trouve ainsi globalement réduit d’environ 300 millions de CHF.

Les IWB sont une entreprise énergétique de premier plan en Suisse pour ce qui concerne les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Ils fournissent de l’énergie, de l’eau potable et des services de télécommunication à leurs clients dans le nord-ouest de la Suisse. A travers leurs participations dans Grande Dixence SA, Alpiq et les IWB sont déjà des partenaires de longue date dans le cadre de l’exploitation de la force hydraulique valaisanne.

Concernant Nant de Drance, il s’agit actuellement d’un des projets d’infrastructure les plus importants d’Europe dans le secteur de l’énergie. L’arrivée des IWB souligne la grande importance que revêtent les centrales de pompage-turbinage pour la sécurité de l’approvisionnement dans le futur. L’ouvrage fonctionne comme un réservoir d’énergie, ce qui en fait le complément idéal des nouvelles énergies renouvelables, dont la production d’énergie est irrégulière. La nouvelle centrale doit progressivement être mise en service à partir de 2017. Elle disposera d’une puissance installée globale de 900 MW et a été conçue pour produire environ 2,5 milliards de kWh d’énergie de pointe par an. Le coût total du projet devrait avoisiner les 1,8 milliard de CHF.