Alpiq est sur le point de clore la vente des actions et du prêt Swissgrid

Lausanne – Le 5 octobre 2016, Alpiq a signé les contrats pour la vente à BKW de sa part d’actions dans Swissgrid SA s’élevant à 30,3 %. Alpiq est ainsi sur le point de clore la vente de la participation non stratégique dans Swissgrid SA. Alpiq touchera un montant restant de 146 millions de CHF qui servira à réduire encore son endettement net.

Alpiq Grid Beteiligungs AG vend la participation de 30,3 % qu’elle détient dans Swissgrid SA à BKW Netzbeteiligung AG. Le 5 octobre 2016, Alpiq et BKW ont signé les contrats correspondants et en lien avec l'exercice de droits de préemption. La conclusion est encore subordonnée à l’approbation par le Conseil d’administration de Swissgrid SA et à la suspension des procédures en cours. Cette transaction devrait se conclure au quatrième trimestre 2016. Alpiq pourra ainsi boucler la vente de la participation non stratégique dans Swissgrid SA formée d’actions et de prêts à hauteur de 557 millions de CHF au total. Avec le montant restant de 146 millions de CHF, Alpiq continuera de réduire son endettement net.

Le 29 mai 2015, Alpiq avait annoncé la cession de sa participation de 50,1 % dans Alpiq Grid Beteiligungs AG à SIRESO, un consortium dirigé par les cantons romands, pour la somme de 146 millions de CHF. Ceci a déclenché des droits de préemption statutaires et contractuels sur les actions Swissgrid détenues par Alpiq Grid Beteiligungs AG, dont BKW Netzbeteiligung AG a fait usage. Diverses procédures ont alors bloqué la réalisation de la transaction. Une solution à l’amiable entre BKW et SIRESO a ouvert la voie pour la vente à BKW de la part intégrale de 30,3 % détenue par Alpiq Grid Beteiligungs AG dans Swissgrid SA.