Alpiq définit les conditions du dividende avec droit d'option

Lausanne – Le Conseil d’administration d'Alpiq Holding SA propose à la septième Assemblée générale ordinaire de distribuer un dividende avec droit d'option prélevé sur les réserves issues d'apports de capital. Les actionnaires ont le choix de recevoir le dividende en espèces ou sous forme de nouvelles actions. Alpiq souhaite consolider ainsi sa base financière et améliorer la flexibilité financière du Groupe. La majorité des actionnaires du consortium ont déjà opté pour la souscription de nouvelles actions.

Dans le cadre de la publication du résultat de l'exercice 2014 le 9 mars 2015, Alpiq avait annoncé qu'elle maintiendrait le dividende à 2,00 CHF par action. Afin de renforcer les fonds propres et d'améliorer la souplesse financière du Groupe Alpiq, le Conseil d'administration propose un dividende avec droit d'option à l'Assemblée générale de ce jour. Les actionnaires ont le choix de recevoir le dividende en espèces ou sous la forme de nouvelles actions. Le dividende est conçu comme un versement fiscalement optimisé prélevé sur les réserves de dotations en capital.

Comme cela a été annoncé, les actionnaires consortiaux EOS Holding SA, EDF Alpes Investissements S.à.r.l ainsi que EBM, EBL, le canton de Soleure, IBAarau et WWZ opteront pour la souscription d'actions. Ils se sont engagés contractuellement à souscrire de nouvelles actions Alpiq à hauteur de leurs participations actuelles au lieu d'un dividende en espèces.

Le dividende avec droit d'option permet à tout actionnaire d'Alpiq, sous réserve de restrictions légales applicables dans la juridiction de leur domicile, de choisir librement entre un versement en espèces et une distribution d'actions pendant la période d'option. Si l'actionnaire opte pour la distribution en espèces, il reçoit un dividende en espèces à hauteur de 2,00 CHF par action Alpiq détenue. Si l'actionnaire choisit de percevoir le dividende sous forme d'actions, il perçoit gratuitement un nombre défini d'actions Alpiq à émettre.

Les paramètres suivants s'appliquent à la variante de distribution en actions : le prix d'émission des nouvelles actions Alpiq s'élève à 74,00 CHF. Il est déterminé sur la base du cours moyen pondéré du volume des actions Alpiq à la SIX Swiss Exchange durant les jours de négoce du 23 au 29 avril 2015 inclus. De ce cours moyen pondéré du volume est déduite la distribution à hauteur de 2,00 CHF par action Alpiq puis une décote de 6,17 % est appliquée. Il en résulte un ratio de souscription définissant le nombre d'actions actuelles 37 dont un actionnaire a besoin pour recevoir une nouvelle action. Ces conditions sont émises sous réserve de l'approbation par l'Assemblée générale d'Alpiq qui se tient aujourd'hui.

La période d'option au cours de laquelle les actionnaires peuvent choisir entre un versement en espèces ou la souscription d'actions court du 5 au 13 mai 2015, 17h00, HEEC. Le 20 mai 2015, ils devraient alors recevoir les nouvelles actions Alpiq ou le dividende en espèces. La cotation et le négoce des nouvelles actions Alpiq sont également prévus pour le 20 mai 2015.

Le document «Dividende avec droit d'option 2015» comprend des informations plus détaillés sur le dividende avec droit d'option. Les actionnaires enregistrés recevront directement le document après l'Assemblée générale, sous réserve de l'approbation du versement du dividende avec droit d'option par l'Assemblée générale et des restrictions imposées par les législations étrangères.