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Alpiq concrétise la réduction de ses effectifs en Suisse

Après consultation de la Commission du Personnel, Alpiq concrétise aujourd'hui en Suisse la réduction d'effectifs annoncée début novembre dans le cadre du plan de restructuration. La société supprimera 170 postes et, dans ce contexte, devra résilier 130 contrats de travail, en particulier dans le domaine du négoce de l'énergie et des fonctions de support. CHF 12,2 millions ont été mis à disposition du plan social afin de soutenir les collaboratrices et collaborateurs concernés.

Les changements conjoncturels survenus sur les marchés, l'évolution du contexte réglementaire et la dégradation des résultats financiers ont poussé Alpiq à annoncer le 4 novembre 2011 un programme de restructuration global et à supprimer 450 postes pour l'ensemble du groupe. Depuis lors, la société a concrétisé ses plans pour la Suisse en concertation avec la Commission du Personnel. A l'étranger, les chiffres exacts dépendront de l'issue des négociations actuelles portant sur la vente de diverses entités. Les suppressions de poste contribueront de manière significative à la réduction globale des coûts qui s'élève au total à CHF 100 millions.

Dans le cadre du programme de restructuration, Alpiq supprimera en Suisse 170 postes sur les 1000 environ que compte le segment Energie, ce qui se traduira par la résiliation de 130 contrats de travail. La simplification de l'organisation et la concentration du négoce de l'énergie sur l'énergie produite en propre touchent en particulier les fonctions de support ainsi que le domaine du négoce de l'énergie. Les sites d'Olten (90 licenciements) et de Lausanne (40 licenciements) sont concernés. La moitié des résiliations ne prendra effet que dans le courant de l'année, mais les personnes touchées seront informées en janvier encore. Les quelques 3800 employés du groupe Alpiq InTec – actif dans la technique et la gestion des bâtiments ainsi que dans les techniques de transport et d'approvisionnement en énergie – ne sont pas affectés par cette réduction d'effectifs.

Un plan social a été élaboré pour l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs concernés. Il porte notamment sur le soutien de ces derniers lors de leur réorientation professionnelle, les prestations de départ liées à l'âge et à l'ancienneté, la possibilité de partir en préretraite ainsi que la prolongation du délai de résiliation des contrats de travail. CHF 12,2 millions sont mis à disposition du plan social.