Alpiq conclut la vente d'EVT

Alpiq a conclu la vente du secteur Technique d'alimentation en énergie EVT (Energieversorgungstechnik) du groupe AAT (Alpiq Anlagentechnik).

Alpiq Holding SA annonce aujourd'hui qu'elle a conclu comme prévu la vente du secteur Technique d'alimentation en énergie (EVT – Energieversorgungs-technik) du groupe Alpiq Anlagentechnik à Vinci Energies. Annoncée le 27 avril 2012, la transaction s'est effectuée sur la base d'une valeur de l'entreprise estimée à 240 millions d'euros. Le prix d'achat s'élève à 195 millions d'euros et repose sur la valeur des fonds propres. Le transfert ayant eu lieu rétrospectivement au 1er janvier 2012, Alpiq touche par ailleurs des fonds supplémentaires provenant des réserves de liquidité et des intérêts à hauteur de 50 millions d'euros. Compte tenu du dividende exceptionnel de 60 millions d'euros versé au premier trimestre 2012 déjà dans le cadre de la transaction, la vente d'EVT apporte à Alpiq des capitaux s'élevant à env. 305 millions d'euros, resp. 366 millions de CHF.

La vente d'EVT fait partie du programme de restructuration mis en place depuis novembre 2011 qui a pour but de réduire de 1,5 à 2 milliards de CHF l'endettement net d'Alpiq. D'autres désinvestissements sont en préparation.