Alpiq cède ses premières tranches du prêt Swissgrid

Lausanne – Dans le cadre du processus de vente de sa participation dans Swissgrid, Alpiq a cédé avec succès à plusieurs parties 75 millions de CHF sur le prêt accordé à l'entreprise.

En mai dernier, Alpiq avait annoncé sa volonté de céder sa participation financière dans Swissgrid SA. Dans un premier temps, Alpiq a cédé avec succès à des investisseurs institutionnels et publics suisses 75 millions de CHF sur le prêt accordé à l'entreprise, tout en conservant les obligations de conversion qui en font partie. L'exécution nécessite encore l'approbation du Conseil d’administration de Swissgrid ; une décision est attendue pour cette année.

L'objectif est d'utiliser les moyens qui résultent de cette vente pour continuer de réduire l'endettement net et procéder à des investissements dans de nouveaux champs de croissance dans le cadre de la stratégie du Groupe Alpiq.

Début 2013, Alpiq a cédé sa part dans le réseau très haute tension suisse à la société de réseau nationale Swissgrid contre des prêts et des actions, comme le prescrit le législateur. Elle détient actuellement une participation de 34,7 % dans Swissgrid.