Alpiq cède sa participation dans les Forces Motrices de Conches S.A.

Lausanne - Alpiq a cédé sa participation de 26 % dans les Forces Motrices de Conches S.A. à Groupe E, entreprise d’approvisionnement en énergie suisse romande. Les Forces Motrices de Conches exploitent trois complexes hydroélectriques dans le Haut-Valais, d’une puissance totale de 132 MW. Cette vente permet à Alpiq de poursuivre la simplification de son portefeuille de production.

Alpiq a signé les contrats de vente de sa participation dans les Forces Motrices de Conches S.A., dont le siège est à Ernen, dans le canton du Valais, en juillet 2015. La vente s’est finalisée le 31 août 2015. L’entreprise énergétique suisse romande Groupe E, sise à Granges-Paccot, est devenue le nouveau propriétaire des 26 % de capital-actions, augmentant ainsi sa participation dans les Forces Motrices de Conches à 71 %. Les parties ont convenu de ne pas dévoiler le prix de vente.

La cession de la participation dans les Forces Motrices de Conches s’inscrit dans le cadre de la transformation du Groupe qui prévoit l’allégement du portefeuille de production afin de réduire la complexité, une gestion ciblée des coûts et la réduction de l’endettement net. Avec près de 2 800 MW de puissance installée, l’énergie hydraulique reste l’un des piliers du portefeuille de production d’Alpiq. L’objectif du Groupe est de continuer d’optimiser et de consolider sa position de leader dans ce secteur et de poursuivre son engagement pour préserver la force hydraulique suisse.

Les Forces motrices de Conches exploitent trois complexes hydroélectriques à Ernen, Fiesch et Binn, dans le canton du Valais. La puissance des centrales à accumulation s’élève au total à 132 MW et la production annuelle moyenne atteint 290 GWh.

Pour plus d’informations sur les Forces motrices de Conches S.A. : www.gkw-ag.ch