Formulaire de contact

Formulaire de contact (Conditions : Gaz, d'électricité, téléphone)

Contactdata/ Intérêt général (Contact-Flap)
Quel est votre intérêt ?
Product-Section (Contact-Flap)
Informations sur l'alimentation en gaz (Options des clapets de contact)
Votre consommation annuelle
Vos sites
Informations sur l'alimentation électrique (Options des volets de contact)
Votre consommation annuelle d'électricité
Vos sites
Submit (Contact-Flap)
Résolvez l'exercice de calcul et inscrivez le résultat ici dans le cadre.
captcha

À Riedholz, l'intelligence artificielle gère le réseau électrique

Dans la commune de Riedholz, les quatre entreprises Adaptricity, AEK, Alpiq et Landis+Gyr, ainsi que le Canton de Soleure, analysent comment l'intelligence artificielle peut optimiser et gérer le flux d'énergie dans un réseau de distribution d'électricité. Le but est de minimiser le développement coûteux du réseau et de diminuer les frais d'électricité. Le projet SoloGrid est un projet phare soutenu financièrement par l'Office fédéral de l'énergie et le Canton de Soleure.

Les exploitants de réseaux de distribution d'électricité ont d’importants défis à relever, car le nombre d’installations de production d'énergie décentralisées, telles que les installations photovoltaïques, a fortement augmenté avec le subventionnement des nouvelles énergies renouvelables. Cette tendance en faveur des énergies renouvelables se poursuivra. À terme, les fluctuations sur le réseau électrique s'intensifieront et les pics de charge seront toujours plus irréguliers. Afin d'assurer à l'avenir la stabilité du réseau et de pouvoir réduire au minimum les développements coûteux de ce dernier, les quatre sociétés Adaptricity, AEK, Alpiq et Landis+Gyr, en collaboration avec le Canton de Soleure, misent sur l'intelligence artificielle dans le cadre du projet pilote SoloGrid. La technologie GridSense est utilisée dans la commune de Riedholz (canton de Soleure) avec environ 40 maisons individuelles et appartements. Ce test de 18 mois analyse comment GridSense gère les gros consommateurs d'électricité, tels que les pompes à chaleur, les chaudières, les batteries domestiques et les bornes de recharge des véhicules électriques et comment cette technologie prend en compte les mesures provenant des installations photovoltaïques pour assurer une exploitation optimale du réseau. GridSense veille à garantir une charge optimale du réseau électrique et optimise aussi la consommation propre des clients. Dans l'idéal, l'électricité que produit l'installation photovoltaïque personnelle est utilisée à domicile ou dans le réseau du quartier.

GridSense apprend le comportement des utilisateurs avec l'intelligence artificielle

Alpiq a développé la technologie GridSense en collaboration avec la SUPSI (Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana). Cette technologie repose sur plusieurs algorithmes. Ceux-ci mesurent en permanence des paramètres tels que la charge du réseau, la consommation et la production d'électricité. Ils intègrent dans leurs calculs les prévisions météorologiques et le prix de l'électricité, et apprennent le comportement des consommateurs de courant à l'aide de l'intelligence artificielle. Grâce à ces informations, GridSense optimise l'utilisation des consommateurs et des producteurs d'électricité. La technologie casse les pics du réseau, équilibre la charge et stabilise le réseau de distribution. Avec GridSense, Alpiq renforce sa position de prestataires de services énergétiques et contribue à améliorer l'efficacité énergétique. En janvier 2015, l'Office fédéral de l'énergie a décerné à la technologie le prix de l'énergie Watt d'Or et a inscrit le projet SoloGrid dans le programme phare de l'OFEN.

Les défis des opérateurs de réseaux de distribution

Dans le cadre du projet SoloGrid, les quatre entreprises, en collaboration avec le Canton de Soleure, analysent dans quelle mesure un réseau de distribution d'électricité peut s'équilibrer lui-même de manière décentralisée. Les conclusions de ce test sont notamment particulièrement importantes pour la société AEK Energie AG. AEK espère pouvoir tirer du projet SoloGrid des connaissances importantes pour l'exploitation et la planification futures du réseau.

Pour leur projet, les entreprises utilisent la technologie GridSense ainsi qu'une autre innovation – le logiciel DPG.sim. Celui-ci a été développé par Adaptricity, un spin-off de l'EPF de Zurich. Ce nouveau logiciel simule la dynamique décentralisée sur un réseau de distribution d'électricité. Cette simulation est nécessaire car il est quasiment impossible de représenter dans la réalité toutes les situations de réseau. C'est pourquoi DPG.sim simule tous les scénarios de réseau souhaités pour les analyses et les complète précisément avec les mesures issues du réseau pilote de la commune de Riedholz.

L'avenir de l'électricité nécessite des technologies intelligentes

Avec le projet SoloGrid, Landis+Gyr met à disposition des connaissances importantes provenant de divers projets réalisés avec des compteurs intelligents en Suisse et à l'étranger. Les compteurs fournis pour Riedholz sont des outils de mesure pour divers paramètres. Ils permettant notamment de connaître l'état du réseau, mettant ainsi à disposition des informations importantes pour GridSense. Grâce à cette technologie, Landis+Gyr contribue à la réussite du projet SoloGrid et apporte une précieuse contribution à l'approvisionnement d'électricité du futur.