1ère assemblée générale ordinaire dans la Stadthalle d’Olten

La 1ère assemblée générale ordinaire d’Alpiq Holding SA a eu lieu le 23 avril 2009 dans la Stadthalle d’Olten. Les 575 actionnaires présents représentaient 91 % des droits de vote. Ils ont approuvé les comptes 2008 du groupe Atel ainsi que le rapport annuel et les comptes annuels 2008 d’Atel Holding SA, qui a changé de nom le 1er février 2009 pour devenir Alpiq Holding SA. L’assemblée a également accepté la demande de versement d’un dividende de dix francs suisses par action nominative d’Alpiq Holding SA, présentée par le conseil d’administration.

Le 23 avril 2009, la Stadthalle d’Olten a accueilli la première assemblée générale ordinaire d’Alpiq Holding SA (anciennement Atel Holding SA). L’entreprise est née en février dernier du rapprochement entre la société oltenoise Atel et la société lausannoise EOS. Le président du conseil d’administration d’Alpiq, Hans E. Schweickardt, a souligné, dans le discours qu’il a tenu devant 575 actionnaires, que si l’économie était dernièrement en régression, Alpiq était en revanche en progression. «Nous voulons être prêts lorsque l'économie se redressera», a-t-il ajouté. «Etre prêts signifie, entre autres, se fixer des objectifs réalistes et être aussi disposés à renforcer et à développer notre contribution à la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la Suisse et de l’Europe. Il s’agit là de notre cœur de métier. C’est pourquoi Atel et EOS se sont rapprochées.»

Dividende de dix francs par action nominative

Au cours de son dernier exercice, le 115e, Atel a atteint le même résultat d’exploitation record qu’en 2007, et ce en dépit une situation économique très difficile durant le dernier trimestre de l’année 2008. Le chiffre d’affaires du groupe a légèrement reculé pour s’établir à 12,9 milliards de francs, tandis que le résultat d’exploitation (EBIT) s’est situé pratiquement au même niveau que l’année précédente avec un montant d’un milliard de francs. Le bénéfice du groupe, qui a atteint 733 millions de francs, a très légèrement diminué, mais il est resté néanmoins substantiel. C’est pourquoi le conseil d’administration a demandé le versement d’un dividende de dix francs par action nominative, demande qui a été acceptée par l’assemblée.

Les actionnaires ont approuvé aussi bien les comptes 2008 du groupe Atel que le rapport annuel et les comptes annuels 2008 d’Atel Holding SA. C’est avec grand plaisir qu’ils ont appris les excellents résultats obtenus par le segment Services énergétiques. Dans ce domaine, le chiffre d’affaires a progressé de 14% pour s’établir à 2,2 milliards de francs. Quand à l’EBIT, il a bondi de plus de 50% et s’est élevé à 133 millions de francs.

L’excellent exercice réalisé par EOS SA a également réjoui les actionnaires. EOS a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 50% pour atteindre 3,5 milliards de francs, alors que son EBIT doublait, s’élevant à 229 millions de francs. Le bénéfice net a bondi de 137%.

Confirmation du conseil d’administration en place

«Avec un chiffre d’affaires commun pro forma, qui avoisine les 16 milliards de francs, un EBIT de 1,2 milliard de francs et plus de 10 000 collaboratrices et collaborateurs dans 29 pays, Atel et EOS ont donné à Alpiq une base solide», a déclaré Hans Schweickardt dans son discours. L’assemblée générale a confirmé dans leurs fonctions Hans Schweickardt et les autres membres du conseil d’administration, Marc Boudier, Christian Wanner, Hans Büttiker, Philippe V. Huet, Alex Stebler, Urs Steiner et Giuliano Zuccoli, pour un mandat de trois ans.

A l’instar du président du conseil d’administration, le CEO d’Alpiq, Giovanni Leonardi, a parlé de l’avenir dans son discours. Il a dit que la branche énergétique se trouvait dans la tempête, que l’environnement économique et politique était très agité et que cette situation exigeait beaucoup d’Alpiq. Mais Giovanni Leonardi envisage l’avenir et les défis à relever avec confiance: «Nous ne cherchons pas une baie protégée pour nous abriter. Nous faisons face au vent. Je suis confiant: nous parviendrons à traverser la tempête sans dommage. En unissant nos forces. En faisant preuve de compétence. En travaillant dur.»

Eminente délégation de Swiss-Ski

La deuxième partie de l’assemblée générale était dédiée au nouveau partenariat noué par Alpiq. A compter du 1er mai 2009, l’entreprise sera, pour trois ans, le sponsor de Swiss-Ski, l’organisation faîtière suisse de huit disciplines de sports d'hiver. Swiss-Ski est venue à l’assemblée générale d’Alpiq avec une éminente délégation. Outre le directeur, Hansruedi Laich, pas moins de quatre sportifs de classe mondiale ont fait l’honneur de venir à la Stadthalle d’Olten: les stars du ski alpin Lara Gut et Didier Cuche, l’as du saut à ski Simon Ammann ainsi que la championne de snowboard Fränzi Megert-Kohli.

Le célèbre présentateur de la télévision Rainer Maria Salzgeber a interviewé les sportifs ainsi que des représentants d’Alpiq et de Swiss-Ski sur la question de la performance et de l’énergie.

Remarque: Les discours du président du conseil d’administration Hans E. Schweickardt et du CEO Giovanni Leonardi sont en ligne sur le site web www.alpiq.com. Ils sont également à disposition sous forme de stream vidéo.