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Transtec Gotthard remporte un marché de technique ferroviaire pour 1,69 milliards de CHF

AlpTransit Gotthard a annoncé, le 4 mai 2007, que le marché pour les équipements techniques ferroviaires dans le tunnel de base du St-Gotthard était attribué au consortium Transtec Gotthard piloté par Atel Installationstechnik AG.

Le consortium Transtec Gotthard sera l’entrepreneur général pour la technique ferroviaire dans le tunnel du St-Gotthard qui réunit les quatre sociétés Atel Installationstechnik AG (chef de file), Alcatel-Lucent Suisse SA( Thales Rail Signaling Solutions SA (TRSS), Alpine Mayreder GmbH et Balfour Beatty Rail GmbH. Transtec Gotthard s’appuie encore sur d’autres partenaires ; ABB Suisse SA, Burkhalter AG, IBM Suisse SA, Kummler+Matter AG, Pöyry Infra AG, Scheuchzer AG.

Une équipe d’une centaine d’ingénieurs et de spécialistes a œuvré durant plus de neuf mois à la réalisation de l’offre. Il en est résulté une offre de haut niveau technique et de haute qualité pour un rapport qualité/prix compétitif. Toutes les entreprises associées au consortium soumissionnaire possèdent d’excellentes compétences et une vaste expérience,  acquise notamment à travers la réalisation de la technique ferroviaire pour le tunnel de base du Lötschberg, la construction du Tunnel sous la Manche ou la construction de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Nuremberg et Ingolstadt parcourable à 300 km/h.

Les quatre sociétaires du consortium Transtec Gotthard font partie des leaders de leur domaine et sont à la hauteur des exigences élevées du chantier du St-Gotthard. Atel, Alcatel-Lucent/Thales, Alpine Mayreder, Balfour et Beatty Rail réunissent un savoir-faire et une expérience considérables dans les domaines des voies, des caténaires, de la sécurité ferroviaire, de la technique de gestion ferroviaire et de tunnels, des télécommunications, de l’alimentation électrique, de la logistique ainsi que de la conception et de l’exécution des travaux. La puissance économique de ces entreprises garantit une haute sécurité et la continuité nécessaire pour toute la durée de ce projet hors du commun.

Les travaux porteront sur la mise en place des installations de technique ferroviaire pour le tunnel de base du St-Gotthard, sur l’équipement des deux tubes à une voie longs de 57 km chacun ainsi que sur les tronçons ouverts de raccordement réseau ferroviaire existant longs d’environ 11 km.

Réaction d’Atel à la décision d’AlpTransit Gotthard

Atel se réjouit de la décision d’AlpTransit Gotthard parce qu’elle offre une opportunité de mettre les compétences du groupe dans le segment des services énergétiques au service des transports publics. Atel Installationstechnik a les moyens de relever ce défi.

Ce groupe emploie en effet plus de 6000 personnes dans le segment des services énergétiques,  constitué du groupe Atel Installationstechnik AG à Zurich ainsi que du groupe GAH à Heidelberg (Allemagne).  Son personnel œuvre en faveur d’une utilisation efficiente de l’énergie au sens large. Son action s’étend des techniques de la construction et de la domotique à la réalisation de centrales à la biomasse ou solaires à tour et d’éléments pour de nouvelles centrales nucléaires en passant par des applications dans le chauffage, la ventilation et la climatisation.

Le marché portant sur la technique ferroviaire du tunnel sous le St-Gotthard est un mandat au service des transports publics. Il permettra d’accroître l’efficacité énergétique dans ce secteur. Ce nouveau tunnel contribuera au report des marchandises traversant les Alpes de la route vers le rail. Il en résultera un gain d’efficacité substantiel et une baisse des émissions de CO2 et de particules fines.

Atel entrevoit d’intéressantes perspectives de développement dans le segment des services énergétiques compte tenu de la sensibilisation croissante à l’efficacité énergétique. Le marché pour le tunnel du St-Gotthard favorise le développement à long terme des activités dans cette direction.

Site Internet du consortium:

Sites Internet des partenaires de Transtec:

Site Internet du donneur d’ordre: