Johannes Teyssen (62 ans), de nationalité allemande, a été CEO du groupe énergétique allemand E.ON SE, dont le siège est à Essen, du 1er mai 2010 à la fin mars 2021. Il a dirigé la transformation du groupe E.ON, qui est passé du statut d'entreprise globale intégrée d’approvisionnement en électricité à celui de premier spécialiste européen des infrastructures et de la fourniture d'énergie orientée client. Auparavant, il était déjà membre du directoire d’E.ON depuis 2004, et avait dirigé la division Europe centrale du groupe, responsable de toutes les activités en amont, intermédiaires et en aval dans dix pays européens, y compris la production d'électricité à partir de l'énergie nucléaire, hydraulique et fossile de même que les activités de négoce. Il a rejoint E.ON et son prédécesseur VEBA en 1989 et a occupé diverses responsabilités dans le domaine de l’électricité et du gaz. Il a également présidé Eurelectric, l'association des compagnies d'électricité européennes, de 2013 à 2015, et a été président de la branche européenne du Conseil mondial de l'énergie pendant six ans. En outre, il est actuellement membre du conseil d’administration de la société pétrolière et gazière britannique BP plc. (Londres) et Senior Advisor de la société internationale d’investissement KKR (New York et Londres).
Jens Alder souligne : « Je suis très heureux et fier que nous ayons pu convaincre Johannes Teyssen, l’une des plus grandes personnalités du secteur énergétique européen, de rejoindre Alpiq. Nous avons toujours été convaincus qu’Alpiq avait besoin, après la profonde restructuration de ces dernières années, d’un initié de l’industrie pour diriger stratégiquement Alpiq dans la prochaine phase, en collaboration avec notre CEO Antje Kanngiesser. »
Pour Johannes Teyssen : « Le secteur de l’énergie poursuivra la transformation nécessaire vers un programme mondial plus pointu après la COP 26 de Glasgow. Conjugué à l’ambitieuse stratégie énergétique de la Suisse, cela pose le cadre de la prochaine phase stratégique d’Alpiq. Jens Alder a assuré la solidité du bilan d’Alpiq et je pense donc qu’Alpiq est bien armée pour sa croissance future. Je remercie Jens Alder pour les services dévoués qu’il a rendus pendant tant d’années à Alpiq. Je considère comme un honneur et un défi de lui succéder en tant que nouveau président de la société. Ensemble, – le Conseil d’administration, Antje Kanngiesser, CEO de l’entreprise, et ses collaborateurs motivés – nous nous emploierons à façonner un avenir meilleur, sûr et propre pour l’ensemble de la société suisse et pour les clients d’Alpiq. »
Pour de plus amples informations sur Alpiq, rendez-vous sur www.alpiq.com