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Alpiq réduit son Conseil d’administration et propose de convertir les prêts hybrides des actionnaires

  • Les prêts hybrides des actionnaires seront convertis par le biais d’une augmentation de capital ordinaire.

  • Cette démarche simplifie la structure du capital et renforce la capacité financière de l’entreprise.

  • Le Conseil d’administration sera réduit de 13 à 10 membres.

  • L’Assemblée générale extraordinaire aura lieu le 29 octobre.

 

Lausanne – Le 14 octobre 2020, le Conseil d’administration d’Alpiq Holding SA a décidé de proposer la conversion en fonds propres des prêts hybrides des actionnaires en cours pour un montant de 366,5 millions de CHF. La conversion de ces prêts hybrides d’actionnaires en fonds propres sera à l’ordre du jour de l’Assemblée générale extraordinaire du 29 octobre 2020. L’Assemblée générale décidera de la conversion en actions Alpiq par le biais d’une augmentation de capital ordinaire avec libération par compensation. 

5 235 715 nouvelles actions d’une valeur nominale de 0,01 CHF chacune seront créées au prix d’émission de 70 CHF par action et le capital-actions sera augmenté d’un montant nominal de 52 357,15 CHF. Les nouvelles actions seront libérées par compensation des prêts hybrides des actionnaires en cours et par un apport en espèces. La différence de 366 447 692,85 CHF sera attribuée aux fonds propres à titre d’agio. 

Cette étape renforce la capacité financière d’Alpiq, simplifie la structure du capital, renforce les capitaux propres et s’inscrit dans la stratégie financière cohérente de l’entreprise. L’emprunt hybride public d’un montant de 650 millions de CHF n’est pas concerné par la conversion des prêts hybrides des actionnaires.

Réduction de la taille du Conseil d’administration d’Alpiq

Le Conseil d’administration d’Alpiq sera également réduit de 13 à 10 membres à partir du 29 octobre 2020. Les membres du Conseil d’administration Anne Lapierre, Dominique Gachoud et Heinz Saner ont présenté leur démission le 14 octobre 2020. Au nom de l’ensemble du Conseil d’administration, le Président Jens Alder a remercié les administrateurs sortants pour leur grand engagement et leurs précieuses contributions au développement continu et ciblé de l’entreprise. Au 30 octobre 2020, le Conseil d’administration d’Alpiq se composera des membres suivants : Conrad Ammann, Tobias Andrist, Aline Isoz, Jørgen Kildahl, Alexander Kummer-Grämiger, Wolfgang Martz, Hans Ulrich Meister, Jean-Yves Pidoux, Phyllis Scholl et du Président du Conseil d’administration, Jens Alder.  

Une entreprise énergétique durable et financièrement saine

Alpiq poursuit un modèle d’affaires durable, financièrement sain et ajusté aux risques, selon une stratégie claire, afin de contribuer à une meilleure préservation du climat et au renforcement de la sécurité d’approvisionnement en Suisse et pour ses clients sur les marchés européens. 

Pour de plus amples informations sur Alpiq: www.alpiq.com