Sélectionnez un pays pour afficher le contenu et les produits destinés à ce marché.
Pays
Langues disponibles
OKLe projet, développé par l’entreprise Cordonier & Rey SA et parrainé par la commune de Salquenen, répond à la problématique de pénurie d’eau qui touche la commune. L’objectif de ce projet pilote est de réduire les besoins en eau de l’agriculture locale, dans le cadre de la réalisation du projet Lienne-Raspille. Ce dernier vise à remédier aux pénuries d’eau dans 7 communes de la région de Sierre (Icogne, Lens, Crans-Montana, Noble-Contrée, Sierre, Salquenen et Varen) grâce au stockage de l’eau dans le barrage de Tseuzier.
Le #prixalpiq permettra à la commune de Salquenen de mettre sur pied un nouveau système d’irrigation qui réduira les besoins en eau de l'ordre de 20 à 40%. A la pointe de la technologie, il prévoit le remplacement des systèmes d'arrosage obsolètes par un système d'irrigation goutte-à-goutte innovant couplé avec un traitement de l’eau par résonnance qui mesure l’humidité du sol en temps réel et donne accès à un programme d’irrigation coordonné (technologie Aqua4D).
Sa phase pilote achevée (une saison agricole), il pourrait ensuite être répliqué dans les autres communes du projet Lienne-Raspille afin d’optimiser leurs réseaux d’irrigation. A plus grande échelle, il permettra aux communes de collaborer afin de faire face ensemble aux conséquences du changement climatique.
Le projet « WaSTeLeSS », de Droople SA, développé en partenariat avec l’EPFL et ALTIS Groupe SA et soutenu par Innosuisse, propose un service innovant – sous forme de plateforme digitale de gestion des équipements consommateurs d’eau – qui permet une gestion de l’eau et de sa consommation plus transparente et efficiente. Le service, basé sur un modèle de consommateur-payeur, permet de réduire de 20% en moyenne la consommation globale en eau froide et chaude dans les bâtiments où il est utilisé. Grâce au #prixalpiq, cette plateforme, déjà opérationnelle en environnement test, sera déployée à l’Espace Saint-Marc au Châble – espace qui accueille plus de 40'000 visiteurs par année – en partenariat avec la commune du Val de Bagnes. Les visiteurs seront informés sur les quantités d’eau qu’ils utilisent et prendront ainsi conscience de l’impact de leur activité. A savoir que la conscientisation des usagers permet de réduire le gaspillage d’eau de 10 à 15%.
Le projet met en place un nouveau modèle de collaboration avec le prestataire et distributeur d’eau et d’énergie ALTIS Groupe SA, afin d’offrir des prestations qui correspondent aux besoins du consommateur final selon le modèle « consommateur-payeur ».