Sélectionnez un pays pour afficher le contenu et les produits destinés à ce marché.
Pays
Langues disponibles
OKNouveaux biotopes humides ou cours d'eau pour les amphibiens, assainissement d'étangs, restauration de zones d'eau peu profondes, revitalisation de ruisseaux, nouveaux modules scolaires dédiés à l'enseignement de l'environnement, revalorisation de cours d'eau, entretien de forêts alluviales, cartographie de zones de frai, etc.: la liste des différentes mesures d'amélioration et de revalorisation écologiques qui ont pu être réalisées depuis 2010 grâce au soutien financier du fonds écologique Alpiq de la centrale hydroélectrique de Ruppoldingen est longue et variée. Elle compte plus de 100 projets à ce jour. Tous ces projets partagent un point commun: ils contribuent à la préservation de la biodiversité fortement menacée en Suisse. En effet, ils créent et préservent des habitats précieux pour diverses espèces animales et végétales ou favorisent la prise de conscience de l'importance de la biodiversité.
Depuis 2000, la centrale hydroélectrique de Ruppoldingen, sur l'Aar, produit une énergie renouvelable écologiquement précieuse. Depuis 2010, l'installation porte ainsi le label de qualité «naturemade star». Il s'agit de la plus haute distinction pour une énergie produite de manière particulièrement écologique à partir de sources d'énergie 100 % renouvelables.
Les centrales électriques qui bénéficient du label de qualité «naturemade star» gèrent un fonds en faveur de mesures d'amélioration écologique. Pour chaque kilowattheure d'électricité vendu (garantie d'origine), 0,7 centime est versé dans le fonds. L’argent à disposition est directement affecté au profit de la nature et de l'environnement. Ainsi, depuis sa création, le fonds écologique Alpiq de la centrale hydroélectrique de Ruppoldingen a pu soutenir des mesures de revalorisation d'une valeur de 7.7 millions de francs.
Le fonds écologique Alpiq de la centrale hydroélectrique de Ruppoldingen soutient des projets de de valorisation et d'amélioration écologiques. L'accent est mis sur les projets liés à l'eau. Le fonds finance essentiellement des idées de projets qui ne peuvent pas être financés autrement. Le périmètre a été étendu à toute la Suisse avec le temps, mais les projets régionaux restent prioritaires.
Règlement du fonds écologique Alpiq de la centrale de Ruppoldingen
Pour ce faire, vous devez impérativement remplir la demande de subvention. Le moyen le plus simple et le plus efficace est de le faire en ligne.
Toute information supplémentaire aide à la prise de décision (à joindre au formulaire en ligne):
Rapport technique
Plans d'ensemble/du projet
Estimation/répartition des coûts
Montant sollicité auprès du fonds
Organisme responsable / partenaires: qui finance le projet et à quelle hauteur?
Pourquoi y a-t-il un déficit de financement?
Structures de propriété
Délais de soumission: Le comité de pilotage se réunit généralement à la mi-mai et à la mi-novembre. Les demandes doivent être envoyées au plus tard à la mi-avril (pour la session de mai) ou à la mi-octobre (pour la session de novembre).
Contact
Les projets et les mesures financés par le fonds écologique Alpiq doivent apporter une revalorisation écologique. Ils doivent être à la pointe en matière d'écologie et présenter un rapport coût-avantage optimal.
Le financement des mesures doit être assuré à l'avance. Dans la mesure du possible, un cofinancement par des tiers est recherché. Le développement de projets n'est financé que dans des cas spécifiques.
Un comité de pilotage indépendant veille à l'utilisation des fonds affectés. Il décide des projets à financer par le fonds écologique Alpiq.
Le comité de pilotage se compose actuellement de cinq représentantes et représentants de services cantonaux et d'organisations environnementales, d'une experte en environnement et de deux représentants d'Alpiq Hydro Aare AG.
Le label de qualité «naturemade» de l'Association pour une énergie respectueuse de l'environnement VUE garantit la qualité des installations de production d'énergie et que les clients et clientes reçoivent l’électricité qu'ils ont achetée – 100 % renouvelable ou, dans le cas de «naturemade star», 100 % écologique. Les critères selon lesquels les labels de qualité sont attribués ont été développés en étroite collaboration avec des associations spécialisées dans l'énergie ainsi que des organisations environnementales et des producteurs.
Avez-vous une idée de projet pour des mesures d'amélioration écologiques qui répondent aux critères de financement du fonds écologique? Contactez-nous en remplissant le formulaire de contact de la manière la plus exhaustive possible!
Responsable fonds écologique Alpiq
KW Ruppoldingen
Aarburgerstrasse 264
4618 Boningen
Suisse
T: +41 62 787 69 66
Alpiq a planifié et construit la centrale au fil de l'eau de Ruppoldingen dans le plus grand respect de la nature et conformément aux critères les plus récents en matière de production d'énergie respectueuse de l'environnement. L'entreprise a investi plus de 20 millions de francs pour protéger l'environnement, mais aussi pour restaurer et créer de nouvelles valeurs naturelles et paysagères le long de l'Aar. Des zones d'eau peu profonde, des îles et une forêt alluviale ont été créées sur une longueur de 8,4 km. Un cours d'eau à courant rapide de 1'200 m de long a été construit à la place de l'ancien canal pour les espèces aquatiques rhéophiles.
La centrale d'une puissance de 23 MW et d'une production annuelle moyenne de 115 millions de kWh, est un modèle d'utilisation écologique de l'énergie hydraulique. Les contrôles d'efficacité récurrents montrent clairement que l'environnement a globalement bénéficié de la construction de la nouvelle centrale. Les nombreuses mesures de remplacement et de compensation ont nettement amélioré le paysage. Les différents cours d'eau abritent une faune piscicole et ornithologique variée; les berges des rivières et les zones alluviales sont des sites parfaits pour une flore et une végétation riches.