Sélectionnez un pays pour afficher le contenu et les produits destinés à ce marché.
Pays
Langues disponibles
OKLe marché énergétique italien offre de plus en plus d'opportunités intéressantes en ce qui concerne la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables, notamment l'énergie photovoltaïque et les nouvelles technologies connexes, telles que l'hydrogène vert ; deux sources énergétiques promues par la réglementation européenne sur l'énergie. Concernant le gaz, opérationnel depuis fin 2020, le gazoduc trans-adriatique a permis à l’Italie de devenir une plateforme majeure pour l'approvisionnement en gaz des pays européens.
Par ailleurs, le marché italien de l'approvisionnement en électricité et en gaz sera totalement libéralisé à partir de début 2023, ce qui offrira bientôt de nombreuses opportunités commerciales.
Alpiq, en tant que négociante intelligente et productrice d'énergie verte, pourrait proposer à ses clients une large gamme de services personnalisés. Par exemple, en jumelant un contrat standard d'approvisionnement intégral à la flexibilité de sa production décentralisée et issue de différentes technologies.
Notre expérience, en tant que négociants et optimiseurs d'actifs, nous permet d'optimiser la valeur de l’énergie et de proposer des contrats compétitifs aux producteurs d'énergies renouvelables et conventionnelles. Notre accès au marché et nos produits structurés nous procurent une certaine flexibilité dans nos activités commerciales, dans nos services de gestion de la demande et dans l'accès aux marchés d’énergie de réglage.
Grâce à son savoir-faire et à ses réalisations à travers l'Europe, notamment en Espagne et dans les pays nordiques, Alpiq joue un rôle important dans le développement des PPA en Italie.
Les PPA avec des entreprises constituent un marché prometteur en Italie et les réglementations en cours d'élaboration devraient favoriser leur phase de démarrage. Bien que la production d'électricité à partir de sources renouvelables, dont la commercialisation peut être optimisée avec des PPA, joue déjà un rôle important dans l'équilibre énergétique de l'Italie, elle reste cependant limitée par rapport aux opportunités locales. Le cadre réglementaire et les autorisations de projets devraient être simplifiés dans le futur.
Concernant nos activités actuelles en matière d'offre et de demande, nos clients sont principalement les grands consommateurs d’énergie. Ils couvrent presque la totalité des secteurs d'activité suivants : industrie manufacturière, grande distribution, centres logistiques, établissements de santé, etc. Dans un futur proche, nous prévoyons également de fournir l'électricité, le gaz et nos services énergétiques intégrés aux PME italiennes. Côté production, nous collaborons étroitement avec des exploitants de centrales et leur proposons des outils d'accès au marché et de gestion du risque pour l'électricité qu'ils produisent. Notre but est de développer des relations et partenariats durables avec nos clients, sur la base des solutions innovantes que nous proposons, lesquelles assurent un maximum d’efficacité et de flexibilité.
Alpiq est une boutique énergétique européenne. En Italie aussi, nous nous inspirons de notre expérience à travers l'Europe pour fournir des solutions sur mesure. Notre maîtrise des marchés européens de l'électricité nous permet de limiter les incertitudes liées à la nature intermittente de la production d’électricité ou à la fluctuation des prix.
Nous faisons au mieux pour proposer une approche axée sur le marché et un service de haute qualité. Cela passe notamment par des devis transparents, un cadre contractuel clair et des prix compétitifs en termes d’approvisionnement et de couverture des risques. Tout cela pour des clients engagés en faveur de la durabilité et d'un futur meilleur.
Aujourd'hui, la gestion du risque est étroitement liée aux produits de base car les prix sont très volatiles sur les marchés à terme de l'énergie. Depuis 2016, nous sommes très fiers d’offrir à nos clients des produits qui leur permettent de gérer le risque lié au prix de leurs matières premières.
Une part considérable des clients italiens avait pour habitude de définir un prix d'achat fixe pour l'année suivante (stratégie de prix fixe sur une base annuelle) ; nous avons contribué à développer un modèle plus poussé, lequel définit le prix du portefeuille énergétique de nos clients sur la base de paramètres de temps et de volume, et leur permet ainsi de gérer le risque.
Alpiq entend contribuer à un marché de l'énergie plus durable. Nous proposons déjà un portefeuille de production d'électricité à faible émission et notre offre commerciale comprend des produits qui incitent les clients à la durabilité (des garanties d'origine aux PPA en énergie renouvelable). Notre objectif est d'accroître la vente d'énergie verte année après année.
C'est d'avoir permis à Alpiq de reprendre pied sur le marché italien après l'interruption de toutes les activités de vente en 2014. Aujourd'hui, Alpiq est plutôt bien cotée, classée non loin du top 20 dans un marché très concurrentiel (près de 500 concurrents). De plus, en ce qui concerne le marketing direct, c'est-à-dire celui des centrales de tiers, Alpiq fait partie des 10 premiers acteurs du marché italien.
A propos d'Alpiq en Italie
Alpiq entretient des liens historiques avec l'Italie, basés sur le transport transfrontalier de l'électricité. Fondée en 1999, la société Alpiq Italia se concentre sur la production d'électricité et le négoce transfrontalier. Aujourd'hui, Alpiq détient des parts dans 14 aménagements électriques, centrales thermiques et hydroélectriques, parc éoliens et photovoltaïques, pour une capacité totale d'environ 770 MW. Un total de 104 collègues travaille dans les bureaux de Milan et sur les aménagements électriques, non seulement dans la production et le négoce de l'électricité, mais également dans la vente d'électricité et de gaz, la gestion des portefeuilles énergétiques de gros clients et la commercialisation d'électricité produite par des centrales de tiers.