Le Tribunal administratif fédéral a confirmé aujourd'hui que l'approbation des plans par l'Office fédéral de l'énergie pour la ligne à très haute tension entre Chamoson et Chippis était conforme aux normes en matière de protection de la population et de l'environnement. Il a également rejeté la demande d'enfouissement total ou partiel de la ligne sur ce tracé.
Alpiq accueille favorablement cette décision du tribunal et va maintenant procéder à une analyse détaillée du jugement. La principale priorité pour le groupe reste la construction de cette ligne à 380 kV d'ici à 2015. Comme l'ont rappelé les experts mandatés par le Conseil d'Etat valaisan, il est nécessaire et urgent de pouvoir construire la ligne à très haute tension entre Chamoson et Chippis afin de transporter la production électrique valaisanne et garantir la fiabilité du réseau suisse à un prix raisonnable pour le consommateur. Le renforcement du réseau à très haute tension fait également partie des priorités de la nouvelle stratégie énergétique du Conseil fédéral.
La planification et la construction des lignes à très haute tension suivent une procédure fixée par la Confédération et placée sous la responsabilité de l'Office fédéral de l'énergie. Alpiq n'est pas l'autorité décisionnaire et prend part aux procédures en qualité de représentante des constructeurs. Pour rappel, la société Swissgrid deviendra propriétaire de la totalité du réseau à très haute tension suisse le 1er janvier 2013 au plus tard, comme le prévoit la loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEl).