Le fonds écologique d’Alpiq soutient un nouveau projet dans le canton de Soleure

Lausanne – Alpiq soutient l’assainissement du lac d’Inkwil à l’aide du fonds écologique de la centrale hydroélectrique de Ruppoldingen. Le montant de 500 000 CHF couvre près de 30 % des coûts liés à la principale mesure d’assainissement du lac. Alpiq contribue ainsi de manière déterminante à la conservation du lac d’Inkwil.

La mesure la plus importante de l’assainissement du lac d’Inkwil a commencé : il s’agit de l’extraction d’alluvions. Ces travaux permettent de résorber partiellement la sédimentation du lac classé au patrimoine mondial de l’UNESCO suite à des découvertes archéologiques. Situé entre Bolken et Inkwil entre les cantons de Soleure et de Berne, le lac d’Inkwil reste ainsi un plan d’eau ouvert et continuera d’offrir un habitat précieux pour la biodiversité au cours des prochaines décennies.

Alpiq soutient à hauteur de 500 000 CHF ce projet d’environ 1,7 million de CHF réalisé sous la direction du département de l’environnement du canton de Soleure. Ce montant provient du fonds écologique d’Alpiq de la centrale hydroélectrique de Ruppoldingen ; il permet d’augmenter significativement le volume d’alluvions extrait et de prolonger ainsi l’effet de cette mesure.

La centrale hydroélectrique d’Alpiq à Ruppoldingen produit de l’énergie verte

Depuis l’an 2000, la centrale hydroélectrique de Ruppoldingen, située sur l’Aar, produit de l’énergie renouvelable et écologique précieuse. La centrale de la filiale Alpiq Hydro Aare AG répond à des critères stricts et est certifiée «naturemade star», le label de qualité le plus élevé distinguant l’énergie produite de manière particulièrement respectueuse de l’environnement et provenant de sources énergétiques 100 % renouvelables. Pour chaque kilowattheure vendu sous forme de certificats, 1 centime est versé au fonds écologique d’Alpiq.

Des projets régionaux profitent du fonds écologique

Les moyens issus du fonds écologique permettent de soutenir financièrement des mesures de revalorisation écologique réalisées dans le bassin-versant de la centrale de Ruppoldingen, qui s’étend de Granges à Niedergösgen ; par exemple la renaturation et la revitalisation de rivières ou la revalorisation de cours d’eau en faveur de la diversité des espèces.

Depuis l’an 2000, le fonds écologique d’Alpiq a permis de soutenir de nombreux projets à hauteur de plusieurs millions de francs. Ces projets comprennent notamment le biotope de la Witi à Granges, l’assainissement de l’étang de Chrizi à Biberist, l’assainissement d’un étang à poissons à Trimbach, l’aménagement d’étangs pour carpes à Rothrist et Brittnau, la renaturation du milieu humide de Bärnerschache au bord de l’Aar à Flumenthal, l’aménagement d’un bras de l’Aar à Selzach et maintenant l’assainissement du lac d’Inkwil.

Pour de plus amples informations sur Alpiq, rendez-vous sur www.alpiq.com

Pour de plus amples informations sur l’assainissement du lac d’Inkwil, rendez-vous sur www.so.ch/inkwilersee

[Translate to Französisch (global):]