Recomposition de l’actionnariat
Atel EcoPower SA a racheté, au 1er octobre 2008, 49% des actions de la société Wasserkraftwerke Weinfelden AG qui étaient proposées à la vente par l’entreprise Model AG de Weinfelden. Wasserkraftwerke Weinfelden AG exploite et gère trois petites centrales hydroélectriques dans le canton de Thurgovie et a pour projet de construire une centrale à accumulation sur la Thur. L’actionnariat est désormais composé des sociétés Atel EcoPower AG (49%), Meyerhans + Cie AG (41%) et Thurkraftwerk AG (10%). Meyerhans + Cie AG conserve la plus grande partie de ses actions, tandis que Thurkraftwerk AG, une société sœur des EW Bürglen, acquiert une participation de 10%. Pour Atel EcoPower SA, cette prise de participation dans la société Wasserkraftwerke Weinfelden AG vient judicieusement compléter son actuel portefeuille de petites centrales hydroélectriques, car il existe encore un potentiel d’extension qui permettrait de créer des synergies avec le parc de centrales électriques en Suisse orientale.
Petites centrales hydroélectriques avec une production annuelle de 9,8 GWh et une puissance de 1,6 MW La société Wasserkraftwerke Weinfelden AG exploite trois centrales électriques sur le canal de la Thur. Les centrales de Model et Mühle ont été mises en service, respectivement, en 1942 et 1950. Ensemble, elles produisent 2,6 gigawattheures (GWh) d’électricité par an avec une puissance de 400 kilowatts (KW). La centrale de Widen a été mise en service en 1989 et produit 4,6 GWh par an avec une puissance de 760 KW. Les trois ouvrages sont en bon état et aptes à fonctionner. L’utilisation de l'eau par les centrales de Model et Mühle repose sur d'anciens droits d'eau, tandis qu'il existe pour la centrale de Widen une concession valable jusqu’en 2068. Pour le projet de centrale à accumulation sur la Thur, une nouvelle concession doit être acquise. Il est prévu de faire une demande en ce sens en 2009.
De l’électricité pour 3'000 ménages La prise de participation dans la société Wasserkraftwerke Weinfelden AG permet à Atel EcoPower SA d’étendre ses capacités de production en Suisse orientale. En dehors des trois centrales situées sur le canal de la Thur, elle possède six autres petites centrales hydroélectriques. Leur production globale s’élève à quelque 15 millions de kWh par an, soit une quantité d’électricité permettant d’approvisionner environ 3'000 ménages. Il existe par ailleurs un potentiel d’extension d’environ cinq à huit millions de kWh par an sur d’autres sites, ce qui permettrait de fournir de l'électricité à 1'000 - 1'500 ménages supplémentaires.
Atel EcoPower SA Atel EcoPower SA est une filiale qui appartient entièrement à Atel Holding SA. Elle a été créée en 2006 pour réaliser en Suisse des projets portant sur l’utilisation d’énergies renouvelables, comme la modernisation et l’optimisation de petites centrales hydroélectriques existantes, mais aussi la construction de nouvelles centrales sur d’anciens sites industriels ou dans les Alpes. Dans le cadre de ces projets, Atel peut s’appuyer sur son expérience dans le domaine de la construction et de l’exploitation de centrales à haute chute et au fil de l’eau. Par le biais de sa filiale Atel EcoPower SA, Atel investit environ 200 millions de CHF dans de petites centrales hydroélectriques existantes et dans des projets de construction de nouveaux ouvrages, assumant ainsi sa responsabilité dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables. Atel s’est donné pour but de fournir, d’ici 2030, environ 20% de l’augmentation de la production à partir de sources d’énergie renouvelables demandée par le Conseil fédéral, augmentation qui représente 5,4 térawattheures.
Atel Holding SA Corporate Communications