Le 9 juin 2008, par le biais de sa société de projet Kernkraftwerk Niederamt AG, Alpiq avait déposé auprès de l’Office fédéral de l’énergie une demande d’autorisation générale (DAG) pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire dans le Niederamt soleurois. Environ six mois plus tard, Axpo et BKW ont soumis leurs DAG pour de nouvelles centrales nucléaires sur les sites de Beznau et Mühleberg. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a publié aujourd’hui ses rapports d’expertise sur les DAG. Le résultat est réjouissant dans la mesure où l'IFSN estime que la DAG d'Alpiq est d'une très grande qualité. Selon elle, Alpiq a réalisé une enquête approfondie sur les caractéristiques du site et démontré qu’il réunissait toutes les qualités propres à y accueillir une nouvelle centrale nucléaire. Les contraintes et prescriptions figurant dans l’expertise sont en cours de traitement. Les résultats seront intégrés dans la suite de la procédure d’autorisation. Pour Alpiq, une étape de plus est franchie sur la voie d’une nouvelle centrale nucléaire dans le Niederamt soleurois. En plus de l’expertise, tous les documents relatifs aux DAG sont publiés sur le site de l’IFSN.
Création de 400 à 500 emplois dans le Niederamt soleurois
L’expertise de l’IFSN confirme Alpiq dans sa volonté de poursuivre son travail intensif sur le projet de centrale nucléaire du Niederamt (CNN). Herbert Niklaus, responsable de la CNN chez Alpiq, voit également dans cette expertise la conséquence positive d'une présence de longue date dans la région: «dans le Niederamt, il existe depuis de nombreuses années une collaboration fructueuse entre habitants, administrations, fournisseurs d’énergie et exploitants de centrales. Nous en bénéficierons certainement à l’avenir.»
C’est une situation gagnant-gagnant, poursuit Herbert Niklaus, car en mettant à disposition l'espace nécessaire à une nouvelle centrale, la région du Niederamt obtiendra la création de 400 à 500 emplois ainsi que des taxes et des redevances considérables.
Prochaines étapes
Cet été, le canton de Soleure a publié l’adaptation de son plan directeur. Les oppositions soulevées sont actuellement examinées par les autorités et le Conseil d'Etat prendra prochainement sa décision sur cette adaptation. Les communes et associations de planification régionales concernées dans le Niederamt peuvent recourir contre cette décision. Dans ce cas, leurs recours seraient probablement examinés en 2011 par le Gran Conseil.
Dans tout le pays, les cantons peuvent prendre position au sujet des trois DAG déposées. Les documents y relatifs seront publiés au cours de l'été 2011. Dans le meilleur des cas, l’autorisation générale pourrait être accordée mi-2012 par le Conseil fédéral et la décision du Parlement rendue en 2012/2013. Cette dernière est néanmoins soumise au référendum facultatif, ce qui signifie que le peuple tranchera en dernier ressort sur la CNN. Cette votation aura lieu au plus tôt en 2013.